assurance la moins chère pour un scooter

Quelle est l’assurance la moins chère pour un scooter ?

Actuellement, le scooter est devenu le moyen de déplacement le plus utilisé partout dans le monde. Il est obligatoire de souscrire à une formule d’assurance pour pouvoir véhiculer légalement. C’est la responsabilité civile qui couvre le conducteur et sa moto en cas d’accident qu’il soit responsable ou non. L’assurance permet également de protéger le propriétaire de la moto contre les dommages qu’il peut causer à un tiers. Découvrez dans cet article quelle est l’assurance la moins chère pour un scooter.

Quelles sont les formules de garantie d’une assurance ?

Il existe 3 formules de garanties selon le type de moto et la couverture que vous souhaitez avoir pour vous et votre scooter telles que :

  • Assurance au tiers : pour la réparation des dommages que vous pourrez occasionner à un tiers ;
  • Assurance intermédiaire : assurance tierce avec une garantie en cas de vol, incendie ;
  • Assurance tous risques : tiers et intermédiaire avec une garantie en cas de catastrophe technologique et naturelle, garantie personnelle du conducteur et dommage tous accidents.

Le choix de ces garanties dépend du budget que vous mettez de côté pour l’assurance annuelle et la puissance de votre moto. Pourtant, l’assurance au tiers est imposée et tout propriétaire de moto doit s’inscrire à cette formule. Tandis que les autres sont au choix, dépendant de votre besoin.

Comment choisir la bonne assurance pour un scooter ?

Comme indiqué, le choix d’assurance se fait selon vos moyens et les garanties que vous désirez. L’assurance pour un scooter de 50 cc est moins chère que celle de 150 cc. Afin d’avoir la couverture totale de l’assurance, il vaut mieux opter pour la formule tout risque. Vous n’avez plus à vous inquiéter, car tout est couvert par cette formule que ce soit corporel ou matériel. Par contre, vous devez être prêt pour le coût de cette formule parce que c’est le plus cher.

A LIRE :   Comment bien s'équiper pour la moto en hiver ?

En revanche, si vous souhaitez minimiser votre dépense, l’assurance au tiers est la moins chère. En outre, elle est moins protectrice surtout face à un cas grave ou sinistre. D’autre côté, les assureurs imposent des critères pour faciliter le choix entre les garanties existantes et votre désir. Pour être sûr de l’assurance que vous allez choisir, il existe des sites qui proposent des fiches comparatives pour toutes les assurances. C’est à partir de ces fiches que vous pouvez voir si votre profil et vos besoins correspondent aux critères imposés par l’assureur.

Focus sur l’assurance la moins chère pour un scooter

Le prix d’une assurance scooter varie en fonction de :

  • Votre âge : les jeunes conducteurs ont besoin de plus de protection, le coût de leur assurance est donc élevé.
  • Le type de votre scooter : le scooter neuf et puissant est plus cher à assurer.
  • L’usage de votre moto : vous l’utilisez pour un trajet privé ou usage professionnel.
  • Les garanties que vous choisissez : les formules avec les garanties complètes sont plus chères, tandis que l’assurance au tiers est la plus simple et la moins chère.

Pour bien prévoir le coût d’assurance, il est préférable de faire un devis d’assurance moto sur le site de l’assurance choisi.