in

Pourquoi choisir une moto trail ?

bénéfice stage moto trail

Le trail signifie littéralement « piste » ou « chemin ». Cette catégorie de motos a vu le jour dans les années 70 grâce aux Scramblers, une sorte de symbole hippie de l’époque. Les grands adeptes de deux-roues considèrent la moto trail comme le véhicule idéal pour rouler sur route. Cette moto est appréciée par les motards en raison de sa grande résistance et de sa praticité sans pareil. Voici quelques bonnes raisons d’adopter la moto trail comme compagnie de route !

La moto des débutants

Pour les motards débutants et aventuriers dans l’âme, le choix de la moto repose avant tout sur les sensations et la sécurité. L’essentiel est de limiter les risques tout en bénéficiant des meilleures sensations au volant. À cet effet, choisir une moto trail constitue la meilleure option.

Pour les jeunes débutants, l’âme aventurière ramène sur le tapis : un avantage économique sur le côté budget. Son concept est plutôt rationnel, car il détermine une grande polyvalence qui fait l’immense plaisir des débutants comme des seniors.

Cette catégorie de moto roule avec une puissance de 80 à 125 chevaux, une cylindrée de 500 à 700 cc et un poids allant de 200 à 250 kg. Certes, leur puissance n’est pas aussi conséquente que celle des sportives. Toutefois, la moto trail a l’avantage d’être légère, facile à conduire, ergonomique et économique.

Pour des modèles très accessibles pour les débutants, les plus grandes marques proposent les meilleurs modèles pour tous les débutants :

  • Moto trail Honda : CB500X ;
  • Moto trail Kawasaki : Versys 650 ;
  • Moto trail KTM : 1050 Adventure.
A LIRE :   Quelle est la reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Même les motards expérimentés apprécient la moto trail. En plus de son faible coût, cette catégorie de bécane est parfaitement équipée. C’est la moto idéale pour s’initier à la conduite de deux-roues en douceur.

Cette machine au parfum d’aventure intéresse plus les motards pour son côté polyvalent.

Une polyvalence hors pair

La moto trail profite d’une robustesse remarquable et d’une longue durabilité. Compacte, elle convient parfaitement pour rouler en ville ou sur route. Elle est combinée pour un usage mixte et pour des chemins sur terre. Elle est également très pratique et tout terrain, car son usage peut se faire :

  • Dans le quotidien ;
  • Ou pour des itinéraires de road-trip.

Elle touche les motards urbains, admirant une montre confortable, qui a son côté plus pratique. Plus robuste, elle peut être utilisée quotidiennement grâce à sa durée de vie remarquable. Elle s’adapte à un usage urbain par rapport à sa taille encore plus compacte. Sa polyvalence lui permet de s’adapter sur tous types de terrains.

De plus, cette machine reste légère ce qui lui garantit une agilité à toute épreuve. Il est donc possible de la conduire dans des terrains difficiles comme du hors-piste.

Tu peux t’en servir de différentes manières :

  • Faire des courses en ville occasionnellement ou quotidiennement ;
  • Rouler sur des chemins accidentés ;
  • Rouler sur de longs trajets ;
  • Rouler sur des pistes de course à moto.

Une belle endurance

Pour les longs trajets, il est plus recommandé d’opter pour les modèles multi- cylindres. C’est la bécane adaptée pour partir à l’aventure sur plusieurs kilomètres. En termes de confort, cette moto bénéficie de suspensions calibrées lui permettant d’absorber les chocs.

A LIRE :   À quelle assurance auto sans paiement immédiat souscrire ?

Cette machine est aussi caractérisée par sa légèreté, lui permettant de garder son agilité tout au long du ses trajets. Cette qualité t’offre la possibilité de conduire la moto trail sur des terrains hors du bitume. Bien entendu, il s’avère indispensable d’effectuer les révisions nécessaires au véhicule avant le départ.

Une conduite facile

La moto trail est un deux-roues facile à conduire. Ses suspensions à grand débattement te permettent de la conduire confortablement sur n’importe quelle route. De plus, c’est une moto facile à réparer puisque ses pièces détachées sont faciles à trouver. Sans oublier son prix mini qui convient à tous les budgets !

Une moto économique

Comparée aux autres catégories de moto, la moto trail figure parmi les moins chères, sauf peut-être les maxi-trails. Toutefois, il convient de prendre en compte certains aspects, tels que le type de conduite ou encore le type de trail, pour déterminer le côté économique de cette moto. Il existe sur le marché des trails d’occasion à 2000€ et aussi des motos neuves pour une fourchette de prix entre 6 000 à 16 000 €, les accessoires sont d’un coût plus élevé.

Force est de constater que la consommation d’une moto trail est sensiblement plus faible que celle d’un roadster ou d’une sportive. Cette petite différence est justifiée par l’usage.

En bref, voici les différents atouts de la moto trail :

  • La polyvalence ;
  • Le confort de conduite ;
  • L’ergonomie ;
  • L’efficacité et la souplesse du moteur ;
  • Le coût ;
  • La possibilité de transporter des bagages.
A LIRE :   Créer un club de moto.