Pour meubler les locaux de votre entreprise, vous réfléchissez à l’achat de mobiliers professionnels. Ce sont de grands indispensables qui favorisent la productivité des équipes. Toutefois, pour un choix judicieux, il convient d’adopter la bonne approche en s’appuyant sur quatre grands aspects. Découvrez-en davantage ici.
Sommaire
L’ergonomie et le confort


Sachez que ces deux critères vont de pair. Ils s’avèrent en effet cruciaux pour l’utilisateur des biens en question. Un mobilier de bureau dit « ergonomique » est celui qui s’intègre parfaitement dans l’environnement de travail et favorise à la fois la santé et le bien-être.
Un mobilier de bureau ergonomique permet ainsi non seulement d’améliorer le confort des travailleurs, mais aussi leur productivité. Comme meubles ergonomiques à sélectionner dans les magasins en ligne, vous trouverez :
- des sièges réglables : ils offrent un soutien adéquat pour le bas du dos et sont facilement ajustables en fonction de la taille de l’utilisateur ;
- des bureaux réglables en hauteur : ils permettront à vos collaborateurs de travailler aussi bien en position assise que debout, selon leurs préférences ;
- des armoires de rangement : déclinées avec des portes battantes ou coulissantes, elles favoriseront une meilleure organisation des piles de documents dans les différents bureaux.
La mise en commun de ces différents mobiliers de base apportera un maximum de confort dans vos locaux. Pensez à cet effet à solliciter le savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans les mobiliers de bureau comme Axolis.
L’esthétisme ou le design

Pour meubler par exemple votre open space, vous devez miser sur des mobiliers design et esthétiques. Ces derniers rehausseront en effet le cachet de cet espace de productivité. Notez cependant que le design n’est pas qu’une question de goût personnel.
En effet, il influence directement l’état d’esprit et l’efficacité au travail. À cet égard, nous vous recommandons d’opter pour un aménagement moderne et agréable qui stimulera la créativité et encouragera la collaboration entre équipes.
Pour tirer profit du pouvoir du beau, choisissez spécialement des mobiliers de couleurs homogènes. Il est en effet essentiel que vous harmonisiez les tons au sein de votre open space afin de créer une ambiance apaisante ou dynamisante.
Les fonctionnalités pratiques


Nous vous invitons à préconiser l’achat de mobiliers de bureau polyvalents. Ceci peut s’avérer utile dans de nombreux cas, comme réduire le nombre de meubles à devoir acheter et le budget à débourser.
Ne vous embêtez donc pas avec plusieurs meubles pour différents usages s’il est possible d’obtenir le même résultat avec le choix d’un mobilier multifonction. Un bon meuble avec des fonctionnalités pratiques peut remplacer toute une armada. Cela dit, lors du choix de vos mobiliers de bureau, gardez en tête certains critères.
D’abord, recherchez des mobiliers offrant des solutions de rangement ingénieuses. Nous évoquons par là les caissons, les classeurs suspendus, les tiroirs. Étudiez donc toutes les options possibles pour optimiser l’espace dans vos bureaux professionnels.
Ensuite, sélectionnez des meubles avec des technologies intégrées. Misez par exemple sur une table dotée de ports USB et de connecteurs audio/vidéo. Ce mobilier 2.0 facilitera de manière significative la vie de vos salariés pour brancher les différents moniteurs.
Le cout et la durabilité
En tant que chef d’entreprise ou chef matériel, il est impératif que vous preniez en compte les aspects tels que le cout et la durabilité des meubles. Souvent, le budget constitue un frein majeur lorsqu’il s’agit d’aménager des locaux professionnels.
Toutefois, en misant sur des produits de qualité supérieure, vous pourrez plus facilement amortir ce gros investissement sur de nombreuses années. Pour cela, veillez à la qualité des mobiliers. En effet, attachez du prix aux matériaux de fabrication.
Privilégiez toujours des meubles conçus avec des matériaux solides et durables. Ils supporteront les années sans faiblir. Vous réduirez ainsi considérablement les frais liés aux réparations et au renouvellement du patrimoine mobilier de l’entreprise.
Aussi, pour des questions de durabilité, choisissez des meubles écologiquement responsables. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un peu partout en Europe, la question de l’écologie est au-devant de la scène.
De nombreuses marques proposent des mobiliers plus respectueux de l’environnement. Ces derniers sont notamment 100 % recyclables. Pour finir, assurez-vous que le fabricant de meubles de bureau offre des garanties et dispose également d’un SAV prompt à dépanner en cas de soucis.