in

Pourquoi les cheveux sont-ils plus gras durant la grossesse ?

cheveux gras

Phénomène bien connu, les cheveux ont tendance à s’engraisser pendant la grossesse. Cela se produit lorsque les glandes sébacées produisent un excès de sébum. Le sébum a un rôle très important sur nos cheveux : il permet de les hydrater et de les protéger des agressions extérieures telles que la pollution, les fortes chaleurs…

Durant la grossesse, les hormones vont être déréglées, ce qui va modifier vos habitudes capillaires. Pour certaines femmes, les cheveux sont plus beaux, plus soyeux, quand pour d’autres ils vont devenir gras rapidement.

Si vous êtes en train de lire cet article, j’imagine que vous êtes dans le second camp, mais pas d’inquiétude :

  1. Il existe des solutions pour limiter cela.
  2. Cela n’est que temporaire, après la grossesse, vos cheveux reviendront comme avant.

Cheveux gras pendant la grossesse : que faire ?

S’il n’est pas possible d’agir sur les dérèglements hormonaux qui sont la cause des cheveux gras, nous avons la possibilité d’agir sur votre routine capillaire quotidienne. Pour cela, il va falloir utiliser des produits de préférence bio. Les produits bio sont moins agressifs que les produits traditionnels. Lorsque nous utilisons des produits composés de produits chimiques agressifs, nos cheveux ont tendance à se défendre en produisant un excès de sébum.

Les shampoings naturels, par exemple, sont composés de tensioactifs doux, non irritants et non nocifs. En l’absence d’agression chimique, les cheveux vont graisser moins rapidement pendant votre grossesse. Les tensioactifs sont utilisés afin de créer la mousse du shampoing afin de laver correctement les cheveux. Si vous aviez l’habitude d’avoir des cheveux secs, et donc d’utiliser des produits extrahydratants ou masques hydratants, il va falloir changer cette routine temporairement en utilisant des huiles ou des masques hydratants pour cheveux secs.

A LIRE :   Acheter des vêtements de style capoeira

Adapter notre routine à nos cheveux est très important si nous souhaitons les maintenir en bonne santé.

Quels produits pour les cheveux gras ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il est important d’utiliser des produits doux et sains pour les cheveux, particulièrement durant votre grossesse. Les produits bio sont souvent les plus recommandées, car ils ne contiennent pas, ou alors en très faible quantité, de produits agressifs comme le sulfate, le silicone…

En l’absence de sulfate, le shampoing sera moins mousseux, mais l’absence de tensioactifs agressifs, vous permettre d’avoir des cheveux en bonne santé et visuellement impeccables.

Les shampoings solides sont également une très bonne alternative pour les femmes enceintes, car ils permettent d’absorber le sébum, ils permettent également de ne pas avoir à se baisser lors de son application.

Quels sont les gestes à adopter pendant la grossesse ?

  • 2 shampoings maximum par semaine : il est possible que vos cheveux aient besoin d’un 3e lavage. Le problème c’est que lorsqu’on lave nos cheveux, les cheveux vont avoir tendance à graisser plus rapidement. C’est donc le serpent qui se mord la queue… Si vous souhaitez malgré tout vous laver les cheveux plus souvent, utilisez des shampoings très doux qui sont destinés à un usage quotidien.
  • L’utilisation d’un shampoing bio et doux.
  • Lors du shampoing, éviter de frotter/masser le cuir chevelu trop durement. Lorsque nous frottons le cuir chevelu, cela va stimuler les glandes sébacées et donc engraisser plus rapidement.
  • Rincez-vous les cheveux à l’eau tiède afin de ne pas stimuler vos glandes.
  • Il est important de se brosser les cheveux pour faire respirer le cheveu. Cependant, veillez à bien utiliser une brosse propre.
  • Évitez de vous gratter les cheveux, même si l’envie s’en fait sentir !
  • Évitez les colorations et décolorations pendant la grossesse, vos cheveux sont mis à rude épreuve pendant cette période.
A LIRE :   Mettre en place une éducation positive pour son enfant

L’expérience d’une grossesse est différente pour toutes les femmes. Il s’agit d’une période où notre organisme est mise à rude épreuve pour ce qui va être le plus beau jour de notre vie. Il est donc important de ne pas se sentir coupable de nos cheveux gras causés par le dérèglement de nos hormones et en profiter pour adapter/changer notre routine quotidienne !