mal à la hanche 

Mal à la hanche ? Voici les causes possibles

Votre quotidien est affecté par une douleur aux hanches ? Lorsque l’on vieillit et que l’on reste actif, les problèmes de hanche sont courants et sont malheureusement très handicapants et souvent douloureux.

La hanche est l’articulation la plus importante dans notre corps. Elle fait la jonction entre l’os de la cuisse, nommé fémur, et le bassin.

Le mal de hanche peut venir de différents endroits. L’articulation de la hanche et protégée par des tissus mous que sont les tendons, muscles et ligaments. Ces tissus peuvent être enflammés, rompus, contusionnés et provoquer des douleurs. Celles-ci seront souvent localisées sur l’extérieur de la hanche, sur l’aine ou en haut de la cuisse. Une douleur dans le bas du dos ou à la colonne vertébrale peut aussi se ressentir à la hanche sans que celle-ci n’en soit la cause du problème. L’inverse est également vrai puisqu’un problème de hanche peut entrainer un mal à la fesse, au genou ou à la jambe.

Les problèmes de hanche sont plus fréquents chez les personnes âgées, les cas les plus fréquents étant ceux de l’arthrite qui correspond à une usure du cartilage qui facilite les mouvements entre les os et évite les chocs.

Les symptômes du mal à la hanche

La douleur à la hanche ou à l’aine

Souvent localisées entre la hanche et le genou, les douleurs peuvent être ressenties pendant une activité sportive, en marchant et parfois même en dormant. Une perte de mouvement peut être la conséquence d’une douleur.

Si vous ressentez un inconfort ou une douleur, notamment pendant un exercice, cela peut être un signe d’arthrite. Si la douleur va jusqu’à vous gêner dans votre sommeil et vous empêche de marcher sur des distances courtes ou régulières, il faudra alors consulter un spécialiste du mal de hanche pour évaluer le problème et convenir d’un traitement adapté.

Une raideur dans la hanche

Une raideur au niveau de la hanche se traduit souvent par des difficultés à mettre ses chaussettes ou ses chaussures. Se pencher pour ramasser quelque chose par terre devient difficile.

On boite en marchant

Si jamais vous boitez en marchant c’est que votre hanche est en mauvais état. Aiguë ou chronique, la boiterie peut être traitée par une semelle ou des soins auprès d’un orthopédiste.

Une hanche gonflée et sensible

Une hanche gonflée est un autre signe de problème important. Le gonflement peut être visible sur la peau ou le muscle, mais il peut aussi être interne et entrainer une sensibilité sur la zone concernée. Si ce gonflement dure plusieurs jours ou devient trop douloureux, il faudra consulter votre médecin traitant rapidement.

Le traitement du mal de hanche

Si vous ressentez l’un des symptômes décrits précédemment et que celui-ci dure dans le temps, il faudra alors commencer par consulter votre médecin traitant. Les premières étapes d’un traitement du mal de hanche commencent souvent par un traitement non médicamenteux et éventuellement des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute.

Si la douleur persiste, un chirurgien orthopédique pourra en déterminer la cause profonde avant d’envisager une opération.