Le Mini Stepper fait-il travailler les muscles abdominaux ?

Vous manquez d’espace et vous souhaitez tout de même faire du sport chez vous, alors le choix d’un mini stepper peut-être judicieux. Ce petit appareil de de fitness est excellent pour travailler votre cardio, mais pas seulement ! En plus d’améliorer votre système cardio vasculaire, le mini stepper permet de travailler de nombreux muscles. Mais est ce que le stepper permet de travailler les muscles abdominaux ?

Des abdominaux légèrement sollicités.

En faisant du stepper sans guidon, vous devez constamment garder votre équilibre. Pour cela, vous devez solliciter et travailler vos muscles abdominaux. Ces muscles s’activent de manière naturelle et automatique lorsque vous vous tenez debout, mais sont légèrement plus travaillés en faisant du stepper, pour maintenir votre équilibre. Donc oui, le mini stepper permet de solliciter légèrement les abdominaux.

En revanche, ce ne sont pas les muscles principalement sollicité en faisant du stepper. Parmi les principaux muscles ciblés par l’appareil, on peut citer les fessiers, les mollets, les cuisses… découvrez plus en détail ici quels muscles le stepper travaille. Nous nous concentrons dans cet article sur les muscles abdominaux.

Faire du mini stepper permet de travailler votre cardio, donc de brûler des calories. En adaptant votre régime alimentaire, vous allez logiquement perdre un peu de poids, brûler de la graisse, et notamment celle sur votre ventre. Évidemment, il y a peu de chance que vous obteniez un ventre ultra plat et musclé, mais après tout, est-ce vraiment l’effet recherché en faisant du stepper ?

Lorsqu’un déficit calorique est effectué, en faisant du cardio avec un stepper par exemple, votre corps utilise sa graisse stockée pour la transformer en énergie. Mais pour que cela soit parfaitement optimisé, vous devez bien sûr rééquilibrer votre alimentation, en faisant attention au quotidien à privilégier des aliments plus sains, moins transformés.

Qu’en est-il des calories dépensées en faisant du stepper ? Une personne de 70 kilos qui fait 30 minutes de stepper à intensité modérée dépense environ 150 calories. Pour être assez efficace, brûler des graisses et travailler vos muscles abdominaux, visez au minimum 5 séances de 30 minutes, chaque semaine. Pour vous muscler plus efficacement les abdos en faisant du stepper, pensez à rester gainé durant la séance.

Déjà sportif ? Utilisez le stepper comme un exercice supplémentaire

Si vous êtes déjà sportif et que vous vous entraînez déjà régulièrement durant la semaine, vous pouvez utiliser le mini stepper comment machine cardio de complément pour perdre quelques calories en plus et vous aider à perdre encore plus de graisse, sur les abdominaux notamment. Il peut être très utile de vous mettre au stepper, car varier vos exercices permet à votre corps de ne pas s’habituer aux mêmes efforts quotidiens.

Faire du stepper permet d’atteindre facilement les recommandations quotidiennes et hebdomadaires en termes d’activité physique. Aussi, cet appareil de cardio fitness est très pratique car il se range facilement sous un lit, sous le bureau…Le stepper est idéal pour augmenter votre consommation calorique quotidienne, perdre de la graisse et révéler vos muscles abdominaux, car vous pouvez en faire absolument partout, quand vous voulez : devant la télévision, au bureau…

Entraînez vos abdominaux séparément

Si votre objectif est de muscler vos abdominaux et que vous souhaitez les travailler facilement, nous vous conseillons de faire des exercices en complément du mini-stepper. Vous pouvez programmer 3 à 5 séances de quelques minutes, dédiées uniquement au travail des abdominaux, après votre séance de stepper. Voici 2 exemples d’exercices pour travailler vos abdominaux :

  • Les crunches : mettez-vous sur le dos, pliez les genoux, gardez vos pieds au sol et mettez vos mains derrière la tête. Soulevez ensuite votre tête, cou et épaules d’environ 40 degrés, faîtes une petite pause puis revenez à l’état initial.
  • La planche : mettez-vous en position de pompes, puis abaissez-vous de façon à tenir sur vos avant-bras. Restez bien gainé et droit pendant 30 secondes. Faîtes une pause puis répétez le mouvement 3 fois.

Pour conclure, le stepper permet de muscler et travailler légèrement vos abdominaux. En revanche pour être plus efficace, il convient de faire attention à votre équilibre alimentaire, mais également de varier vos exercices pour travailler vos abdominaux plus en profondeur.