in

Comment retrouver la forme avec des probiotiques?

61a005f55a68e.jpeg

Micro-organismes relativement faibles, les probiotiques sont des complémentaires alimentaires consommés par plusieurs personnes pour booster leur organisme. Assurer une bonne digestion, renforcer le système immunitaire, contribuer à la production de certaines vitamines, les effets de ces ‘’bonnes bactéries’’ sont légion. Voici les règles d’or à respecter pour retrouver la forme avec les probiotiques.

Bien choisir les probiotiques

Pour tirer le meilleur parti des probiotiques, il faut qu’ils soient de bonne qualité et répondent également aux critères de choix les plus importants. Ainsi, le premier élément dont vous devez tenir compte lors du choix d’un probiotique est sa ou ses souche(s). Assurez-vous que celle(s)-ci a ou ont été réellement étudiée(s) et que les effets ont été officiellement établis.

Vous devez également prêter une attention particulière à l’équilibre des souches. Il s’agit du facteur déterminant la durabilité de ce complément alimentaire lorsqu’il est soumis à des conditions de maintien normales. Privilégiez les probiotiques emballés en sachets ou gélules sous blister. Ce sont les conditionnements qui protègent le produit de l’humidité et de l’air.

La gastro-résistance du probiotique est aussi un paramètre déterminant lors du choix de cette "bonne bactérie". Cette caractéristique permet en effet aux bactéries de résister aux enzymes digestives, à l’acidité de l’estomac et d’atteindre l’intestin. Les effets du probiotique ne seront pas efficaces si ce trajet n’est pas achevé. La gastro-résistance du produit doit donc être testée et approuvée. À cet effet, les probiotiques en gélules gastrorésistantes sont les plus recommandés, car permettant aux ferments probiotiques d’arriver en entier dans les intestins.

A LIRE :   La chirurgie de reconstruction mammaire

Dernier élément à prendre en compte pour un choix judicieux de probiotique est sa capacité de fixation à la muqueuse intestinale. Plus un probiotique a une bonne adhésion à la muqueuse intestinale, plus les souches probiotiques seront présentes dans l’intestin. Le complément alimentaire pourra dans ce cas interagir plus longtemps et plus efficacement. N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien pour vous aider à choisir un probiotique qui répond à ces critères.

Prendre les probiotiques au meilleur moment et bien les utiliser

L’autre point extrêmement important auquel il faut veiller pour retrouver la forme avec des probiotiques est d'en consommer au bon moment. Pour qu’un maximum de probiotiques arrive dans vos intestins, il faut les prendre le matin à jeun, idéalement trente minutes avant le repas. Pour ce faire, le bon timing est le matin avant de manger puisque l’acidité de l’estomac est modérée. Cela permet une plus importante viabilité et une bonne adhésion des probiotiques. Il est également déconseillé de prendre juste après une boisson trop chaude au risque de détruire les ferments lactiques contenus dans les probiotiques. Accompagnez-les plutôt d’un verre d’eau légèrement tiède.

Pour ce qui est de la conservation, les probiotiques doivent être gardés dans un endroit frais comme le réfrigérateur. Au cas où vous voudriez les utiliser rapidement, vous pouvez les garder à température ambiante. Il est possible de prendre les probiotiques sous forme de poudre pour en faire des formages végan, des yaourts. Il est également possible de les mettre dans vos eaux fruitées, dans vos smoothies, jus de légumes, etc. Pour le faire, il suffit d’ajouter un comprimé ou une gélule de probiotique au moment de la préparation ou du mixage.

A LIRE :   Maillot de bain menstruel : quelle marque choisir et comment bien l’utiliser ?

Enfin, pour bénéficier davantage des bienfaits des probiotiques, faites des cures une semaine après avoir pris des antibiotiques. Vous en verrez l’utilité sur le long terme.