conseils pour réduire les déchets plastiques

4 conseils pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bains

Il faut bien l’avouer : le plastique est un matériau très pratique et polyvalent, y compris dans la salle de bains. Malgré tout, les inconvénients l’emportent, car le plastique synthétique n’est pas biodégradable, mais se désagrège en morceaux de plus en plus petits. C’est ce qu’on appelle les microplastiques, qui sont particulièrement dangereux pour les animaux marins.

Nos 4 astuces pour réduire le plastique dans votre salle de bain

Les conséquences des microplastiques pour la nature sont désormais dramatiques : nos océans croulent sous les déchets plastiques. Sur certaines côtes, la proportion de plastique dans le sable atteint déjà dix pour cent. Dans chaque kilomètre carré de mer flottent aujourd’hui des centaines de milliers de morceaux de déchets plastiques.

Il y a de plus en plus de projets qui tentent de débarrasser notre mer et notre environnement du plastique. Mais un changement de mentalité s’impose aussi chez nous. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de réduire les déchets plastiques dans notre quotidien. Je te présente aujourd’hui cinq possibilités et astuces simples pour éviter le plastique dans la salle de bains.

1. Savon solide pour les mains

Depuis quelque temps déjà, j’utilise à la place du savon liquide des pains de savon solides qui sont vendus en vrac et qui n’arrivent donc pas dans le conteneur en plastique. Vous pouvez optez par exemple, pour le savon d’Alep authentique de chez Palmyre la Boutique, idéal pour le lavage des mains mais aussi du

Ceux qui se posent tout de suite la question de l’hygiène : En raison de la nature alcaline des savons solides, on ne trouve pas ou peu de bactéries et elles n’aiment pas du tout se multiplier dans un environnement basique. Un distributeur de savon liquide est en revanche un paradis pour les bactéries, car le plastique est idéal pour le développement de souches bactériennes entières.

2. Shampooing solide

En général, j’utilise beaucoup moins de produits pour mes cheveux qu’il y a quelques années. Cela a demandé un certain temps d’adaptation, mais entre-temps, ce minimalisme fait beaucoup de bien à mes cheveux. En outre, je trouve de plus en plus de shampooings et d’après-shampooings solides dans les magasins de cosmétiques naturels, les magasins de produits diététiques et autres magasins similaires. La plupart du temps, on n’en utilisent que très peu et ils durent plus longtemps

Palmyre La Boutique propose aussi des savons d’Alep pour votre corps et vos cheveux.

3.Huiles démaquillantes

Toutes les peaux ne supportent pas toutes les huiles. Mais il existe certaines huiles, par exemple l’huile d’argan pure ou l’huile de graine de chanvre, qui n’obstrue pas les pores de la peau et peut donc être utilisée même en cas d’acné. Dans ce cas, on utilise également très peu de produit et on peut toujours utiliser un chiffon en coton. En outre, les huiles sont généralement présentées dans des récipients en verre.

4. Dentifrice fait maison

On trouve désormais des comprimés de dentifrices solides dans de nombreuses boutiques en ligne sans plastique. Une autre possibilité est de préparer soi-même son dentifrice avec trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco, une cuillère et demie de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle naturelle. Ceux qui craignent que le bicarbonate de soude soit trop agressif pour les dents devraient lire un comparatif des dentifrices courants et du bicarbonate de soude.

Conclusion : pas de plastique dans la salle de bain

On ne peut pas encore prévoir les conséquences de notre comportement de consommation et des masses de plastique. Il est donc de notre devoir de réduire progressivement notre consommation. Éviter les déchets plastiques dans la salle de bains est déjà un bon pas dans la bonne direction et ce n’est pas si difficile !