11 paramètres de base que vous devez activer pour sécuriser votre ordinateur portable ou PC Windows 10

Avec la mise à jour Windows, Microsoft a travaillé dur pour renforcer la sécurité de son système d’exploitation.

Windows 10 dispose de plus de protections de sécurité intégrées pour vous protéger contre les virus, le phishing et les logiciels malveillants, si ses protections n’ont pas d’effet sur votre Pc vous pouvez demander de l’aide d’un réparateurs ordinateurs à Toulouse.

Et c’est la version de Windows la plus sécurisée de tous les temps. En outre, Microsoft propose des mises à jour quotidiennes pour inclure de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de la sécurité.

Cela vous permet de rester à jour et de donner une impression de fraîcheur à votre système. Mais pour l’utilisation quotidienne, nous devons également prendre soin de certaines choses pour rendre Windows 10 plus sûr, fiable et optimisé.

Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour sécuriser, sécuriser et optimiser les performances de Windows 10 et rendre Windows plus sûr et protégé.

Activez la protection du système

Windows 10 désactive la protection du système par défaut, donc si quelque chose provoque un problème avec Windows, vous ne serez pas en mesure de l’annuler.

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devez donc créer un point de restauration dès que votre installation de Windows est prête et le nommer Installation propre.

Vous pourrez alors continuer à installer les pilotes et les applications. Si l’un des pilotes pose des problèmes au système, vous pouvez toujours revenir au point de restauration de l’installation propre.

Maintenez Windows 10 à jour

Windows 10 est configuré pour vérifier et installer les mises à jour automatiquement, mais vous pouvez également vérifier et installer manuellement les mises à jour disponibles.

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres,
  • Windows vérifiera les dernières mises à jour disponibles et les installera.
  • Il s’agit d’une étape très importante pour installer les derniers correctifs de sécurité et de stabilité pour votre système d’exploitation.

Maintenez vos logiciels et vos pilotes installés à jour

Il est important de mettre à jour non seulement votre système d’exploitation Windows, mais aussi les logiciels que vous utilisez.

Veillez donc à disposer des dernières mises à jour et des derniers correctifs de sécurité pour vos principaux programmes et applications.

Les pirates malveillants essaient d’exploiter les logiciels les plus courants, tels que Java, Adobe Flash, Adobe Shockwave, Adobe Acrobat Reader, Quicktime ou les navigateurs Web les plus populaires comme Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer, assurez-vous toujours d’avoir installé les derniers correctifs disponibles.

Désinstallez les logiciels indésirables

Assurez-vous que vos fenêtres n’ont pas installé de logiciels indésirables. De nombreux fabricants remplissent leurs PC de toutes sortes de logiciels et la plupart d’entre eux, pour le dire poliment, ne sont pas très utiles.

Donc, avant de vous connecter à Internet avec votre ordinateur portable, supprimez tous les logiciels que vous pensez ne pas utiliser.

Vérifiez les paramètres de confidentialité de Windows 10

Ils ne sont potentiellement problématiques que lorsque vous êtes en ligne, lorsque certaines informations sur vous et votre PC seront partagées avec Microsoft.

Il est donc préférable d’examiner et de désactiver ceux que vous n’aimez pas avant de connecter votre ordinateur portable à votre réseau domestique. Pour ce faire

  • Ouvrez les paramètres et cliquez sur Confidentialité.
  • Ici, vous pouvez activer ou désactiver la confidentialité de Windows 10.
  • Nous recommandons de désactiver toutes les options pour rendre Windows plus sûr.

Utilisation d’un compte utilisateur standard pour accéder à Windows

Il est recommandé d’utiliser des comptes standard pour votre ordinateur afin d’empêcher les utilisateurs de faire des changements qui affectent tous ceux qui utilisent l’ordinateur.

Par exemple, en supprimant des fichiers Windows importants et nécessaires au système. Si vous souhaitez installer une application ou effectuer des modifications de sécurité, Windows vous demandera de fournir les informations d’identification d’un compte administrateur.

Gardez votre contrôle de compte d’utilisateur activé

De nombreux utilisateurs ont tendance à désactiver le Contrôle de compte d’utilisateur après l’installation/la réinstallation du système d’exploitation Windows.

Mais cela n’est pas recommandé pour la confidentialité de vos données. Lorsque des modifications importantes apparaissent, comme l’installation d’un programme ou la suppression d’une application, l’UAC s’affiche et vous demande une autorisation de niveau administrateur.

Utilisez Bit Locker afin de crypter votre disque dur

Même si vous avez défini un mot de passe pour votre compte Windows, les pirates peuvent toujours avoir accès à vos fichiers et documents privés.

Ils peuvent simplement le faire en démarrant dans leur propre système d’exploitation Linux. Par exemple à partir d’un disque spécial ou d’une clé USB.

Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de verrouillage de Windows 10 Bit Locker pour crypter votre disque dur et protéger vos fichiers.

Installez le dernier antivirus mis à jour

Assurez-vous d’avoir un programme antivirus ou anti-malware mis à jour, qui peut détecter et prévenir les menaces plus rapidement. Cela vous aide à prévenir les attaques malveillantes sur votre PC et à réduire le vol d’identité.

Utiliser un pare-feu

Le pare-feu de Windows permet de protéger votre PC et votre connexion réseau. Cela permet d’assurer une protection contre les connexions à distance non autorisées, les connexions, le détournement d’e-mails, l’accès par une porte dérobée à certaines applications sur les machines du réseau et les virus. Il est donc fortement recommandé d’avoir un certain type de pare-feu sur votre PC.

Utilisez des mots de passe différents pour différents comptes Web

En général, nous avons l’habitude d’avoir le même mot de passe, mais c’est extrêmement dangereux.

En cas de fuite du mot de passe, quelqu’un peut accéder à tous les comptes auxquels vous avez accès. Il est donc conseillé d’éviter cette habitude et d’utiliser un mot de passe fort et des mots de passe différents sur différents sites.

Effectuez des sauvegardes fréquentes pour Windows 10

Les étapes ci-dessus sont destinées à protéger Windows des logiciels malveillants et des menaces en ligne. Mais vous pouvez toujours rencontrer des problèmes matériels qui pourraient mettre en danger vos informations privées.

Pour vous assurer que vos données restent en sécurité, vous devriez effectuer des sauvegardes régulières pour Windows 10 en incluant le dossier des fichiers importants. En sauvegardant régulièrement votre PC, vous vous protégez contre les pannes inattendues.