619de55028fa8.jpeg

Comment prendre soins de son parc informatique ?

Même si les investissements en équipements informatiques ne font plus partie des postes de dépenses majeurs d’une entreprise, la gestion de son parc informatique reste fondamentale. C’est particulièrement le cas quand il faut considérer qu’à l’ère du numérique, l’essentiel des activités économiques y est lié. Pour bénéficier d’un système informatique opérationnel et efficace, il est important d’en prendre soin. Voici comment prendre soin de son parc informatique.

Adopter des outils de gestion performants pour son parc informatique

Prendre soin de son parc informatique fait référence à l’ensemble des actions visant à développer, entretenir et optimiser l’intégralité de ses ressources informatiques. Pour y arriver, la première mesure à prendre consiste à réaliser un inventaire de tous les équipements informatiques disponibles dans son entreprise. Cette action implique donc de mettre en place une configuration management data base, plus généralement appelée CMDB.

Comme l’indique son substantif, la CMDB est une base de données recensant chacune des entités composant votre infrastructure informatique. Cet outil de gestion doit notamment regrouper les informations à la fois techniques, administratives et financières. Il s’agit entre autres des numéros de série, mots de passe et licences desdites entités. Par ailleurs, leurs dates d’acquisition, délais de fin de garantie, contrats d’assistance et/ou d’infogérance, états de fonctionnement, ainsi que tout autre détail technique jugé pertinent devra être noté.

Pour une gestion efficace, l’inventaire doit être le plus exhaustif possible. Cela permet notamment d’identifier les équipements obsolètes, la société D.inform peut vous accompagner et de les mettre de côté afin d’éviter le gaspillage des ressources de l’entreprise pour entretenir du matériel vétuste.

Mettre régulièrement à jour le matériel et les solutions de logiciel

Avec le développement fulgurant que connaît la technologie, les virus informatiques sont de plus en plus subtils et élaborés. De ce fait, pour que l’utilisation de votre installation soit la plus fluide, sécurisée et fonctionnelle possible, veillez à sa mise à jour régulière. En effet, c’est le rôle des logiciels d’assurer l’efficacité de l’infrastructure informatique en place dans votre entreprise. Cela étant, un maintien à jour de ceux-ci permet non seulement de jouir des toutes nouvelles fonctionnalités mais aussi de rectifier les brèches de sécurités.

Considérant en outre ce que cela peut être que de gérer une entreprise, il peut arriver que vous oubliiez d’assurer la mise à jour de vos solutions de logiciels. Pour pallier une telle situation et bénéficier d’une plus grande autonomie, vous pouvez automatiser cette opération. Aussi, est-il important de renouveler autant que faire se peut les différentes composantes de votre parc informatique. Cela vous mettra à l’abri des risques de piratages et autres dangers de sécurité encourus en faisant usage de matériels anciens.

Standardiser ses équipements et instaurer un système de monitoring

L’autre action importante qu’il faut entreprendre pour prendre soin de votre parc informatique, c’est de rendre effectif l’uniformité de l’ensemble de vos équipements (OS et logiciels). Ceux-ci doivent avoir un système d’exploitation identique. Quand ce n’est pas le cas, il peut être difficile de faire la maintenance du parc informatique ou de mettre en place des mesures efficaces de gestion. Par ailleurs, vous pouvez également penser à installer un système de monitoring. Il s’agit d’un dispositif de veille permanente, permettant d’analyser les activités qui ont cours sur l’ensemble de votre parc informatique. Il sert notamment à déceler toute activité suspecte ou inhabituelle comme les tentatives d’intrusions au cœur de votre infrastructure informatique.