Quelle solution de stockage dans le cloud choisir pour un particulier ?

Quelle solution de stockage dans le cloud choisir pour un particulier ?

Avec l’évolution du numérique, le stockage et la sécurité des informations sont devenus des enjeux majeurs pour tout utilisateur d’outils informatiques. Pour cela, il existe des systèmes de sauvegarde de données dans le cloud gratuits ou presque. Ces services sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

À travers cet article, nous allons vous faire découvrir les 3 solutions de stockage dans le cloud qui sont les plus faciles et les plus efficaces pour un particulier.

Google drive

Grâce à votre compte Google, vous pouvez accéder à toute une série de services gratuits tels que la messagerie électronique, l’agenda, la gestion des photos, la cartographie, le traducteur et bien plus encore. Google Drive est l’un des outils en ligne les plus complets et les plus puissants du secteur. Google Drive, combiné à la suite bureautique Google Docs, offre un espace de travail et de stockage basé sur le cloud auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel appareil.

cloud choisir pour un particulier

Grâce à un espace de stockage gratuit de 15 Go, vous pouvez sauvegarder automatiquement toute une série de documents dans un dossier désigné sur votre ordinateur, les copies étant régulièrement envoyées et synchronisées avec votre compte en ligne.

Google Drive est également un service de collaboration qui vous permet de partager certains documents avec votre équipe ou vos amis. Vous pouvez également définir des autorisations pour que vos collègues puissent modifier ou simplement visualiser le document. L’espace de stockage alloué peut bien sûr être étendu grâce à un service payant.

Microsoft OneDrive

Outre les outils de synchronisation et de partage de fichiers, Microsoft OneDrive propose également une chambre forte au sein de son espace de stockage.

OneDrive met à disposition un dossier sécurisé avec un système de vérification en deux étapes, aussi appelé “2FA” comme expliqué ici. Un code est envoyé par e-mail pour confirmer l’identité de celui qui l’utilise. La chambre forte se verrouille automatiquement après 20 minutes d’inactivité. Cela vous permet, par exemple, de stocker des documents sensibles et des copies de documents numérisés.

Toutefois, sans abonnement à Office 365, vous ne pouvez télécharger ou déplacer que 3 fichiers vers le coffre-fort.

Bien que l’espace de stockage gratuit ne dépasse pas 5 Go, il existe des outils de bureautique en cloud qui vous permettent de modifier vos documents en direct. Ceci est très utile pour éditer des documents qui sont partagés avec des collègues. Il faut également souligner l’introduction d’un système de gestion des versions qui vous permet de consulter l’historique de vos documents et de revenir aux versions précédentes en cas de problème.

Le service de messagerie Outlook, le calendrier, le service de communication Skype et le nouveau service Sway sont à votre disposition pour créer des présentations dynamiques, ergonomiques et modernes.

Enfin, Microsoft propose un certain nombre de formules d’abonnement intéressantes pour les outils Office et 1 To de stockage en ligne sur OneDrive.

Dropbox

En tant que pionnier du secteur, Dropbox a eu le temps de se tailler la part du lion des offres de stockage cloud. Bien que le service soit limité à 2 Go de stockage gratuit, il est très facile à utiliser et constitue en ce sens une excellente alternative à la concurrence.

Vous pouvez utiliser Dropbox sur n’importe quelle plateforme : le site web Dropbox, les applications de bureau Mac, Windows et Linux, les systèmes de fichiers natifs, les applications mobiles iOS, Android, Kindle Fire, etc, qui sont toujours prises en charge. L’utilisation du service est très simple et vous n’avez pas à vous soucier un seul instant de la synchronisation des fichiers.

Vous pouvez facilement ajouter de l’espace de stockage sans avoir à le payer. Pour gagner par exemple 250 Mo, vous n’aurez qu’à suivre le guide initial. Vous pouvez aussi installer une application mobile et activer la fonction de téléchargement automatique de photos et vous obtiendrez 3 Go de stockage supplémentaire. Mieux encore, tel un système d’affiliation, à chaque fois qu’un ami ou une connaissance s’abonne par votre biais, vous gagnez 500 Mo par abonnement pour un total cumulable de 16 Go.

Mais si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, les offres Dropbox Business commencent à partir de 12 € par mois pour 5 To de stockage. Si vous êtes encore plus gourmand, Dropbox propose également un stockage illimité pour 18 € par mois et par utilisateur. Notez que tous ces abonnements sont assortis d’un essai gratuit de 30 jours.

Nous vous avons présenté ici, trois offres de stockage cloud qui sont parmi les meilleures actuellement sur le marché. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, puisque des solutions de stockage en ligne, il en existe plusieurs autres. A vous donc de trouver l’offre qui vous ira le mieux et de l’adopter. Une chose est certaine, vos fichiers et informations personnelles seront bien gardés avec les systèmes de stockage en ligne, vous permettant d’y avoir accès à tout moment et n’importe où.