Quel micro choisir pour faire des podcasts

De nombreux podcasts sont enregistrés avec des personnes situées dans des lieux différents, à l’aide d’outils tels que Skype et Google Hangouts. La qualité de la connexion peut donc être tout aussi importante que votre micro. D’autres enregistrent en personne, l’environnement et la technique du micro jouent alors un rôle. Quelle que soit la façon dont vous enregistrez, il est indéniable qu’un podcast enregistré avec un micro de qualité est beaucoup plus professionnel que celui d’une personne qui parle avec un micro-casque minuscule.

Après tout, c’est le micro qui capte votre voix et la transforme d’ondes sonores physiques en bits et octets numériques. Un bon micro peut coûter des centaines de dollars, mais il existe heureusement de nombreuses options beaucoup plus abordables.

Vous recherchez un pied de micro ?

La plupart des microphones de podcast mentionnés ici sont optimaux lorsqu’ils sont montés sur un pied ou un bras de perche. Consultez notre guide des meilleurs bras de perche qui offrent les configurations les plus flexibles et les plus professionnelles pour le montage des micros et la présentation des podcasts.

Microphones de podcast de niveau professionnel

À ce niveau, nous commençons à envisager des dépenses importantes. Il s’agit de microphones qui, après tout, ne dépareilleraient pas dans un studio d’enregistrement professionnel. Je dirais, sérieusement, que c’est trop pour presque tout le monde, même si vous diffusez à des millions de personnes. Prenons l’exemple de Tim Ferriss : des millions de téléchargements par épisode et toujours des enregistrements sur un ATR2100 ou un Shure SM58, la dernière fois que j’ai regardé.

Ici, la première option est assez chère pour ce que vous obtenez, et la seconde nécessite un environnement calme et une excellente technique de micro. Pour les deux, la qualité du résultat dépend en fait beaucoup de votre voix. Mais bon, je sais que vous aimez le matériel autant que moi, donc vous le convoitez probablement de toute façon. Parfois, on a juste envie de se faire plaisir ! Alors, jetons un coup d’œil.

Le Shure SM7b

Le SM7b de Shure est un micro légendaire dans l’industrie. C’est l’un de ceux que les audiophiles exigeants tiennent en grande estime, l’un des meilleurs de la race. Et oui, il est à la hauteur de la réputation – c’est un microphone étonnant. Encore une fois, il convient de préciser qu’à ce niveau, vous devez faire le tour du marché et le tester avec votre propre voix. Certaines personnes trouveront que même le micro le plus vénéré ne fonctionne tout simplement pas pour elles, et qu’une alternative moins coûteuse donne le meilleur son.

Le problème avec le SM7B est qu’il a besoin d’un environnement vraiment professionnel. Il capte BEAUCOUP de bruit de fond, et il ne pardonne absolument pas une mauvaise technique de micro. Il capte tous les claquements de lèvres, les respirations, les pops et les sibilants, et vous devez donc savoir comment les gérer.

C’est donc un choix à faire en connaissance de cause !