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■ Désignation

Glabs Consulting est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de la communication, du com-
merce et de la gestion d’entreprise. Son siège social est fixé au 250 Rue Générale de Gaulle, 69530 Brignais

I. Glabs Consulting conçoit, élabore et dispense des formations interentreprises et intra-entreprises, sur l’ensemble de La ré-

gion Rhône- Alpes, seule ou en partenariat.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

– Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de Glabs Consulting

– Stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.

– Formations interentreprises : les formations inscrites au catalogue de Glabs Consulting et qui regroupent des stagiaires is-
sues de différentes structures.

– Formations intra-entreprises: les formations conçues sur mesure par Glabs Consulting pour le compte d’un client ou d’un

groupe de clients.

– CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.

– OPCA : les organismes paritaires collecteurs agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation des entreprises.

■ Objet

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation engagées par Glabs

Consulting pour le compte d’un Client. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve

du Client aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre

document du Client, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du Client.

■Conditions financières, règlements et modalités de paiement

Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils doivent être majorés de la TVA au taux en vigueur.

Le règlement du prix de la formation est à effectuer à l’issue de la formation, à réception de facture, au comptant, sans es-
compte à l’ordre de Glabs Consulting.

E n c a s d e p a r c o u r s l o n g , d e s f a c t u r a t i o n s i n t e r m é d i a i r e s p e u v e n t ê t r e e n g a g é e s .

Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités d’un

montant égal à une fois et demie le taux d’intérêt légal. Glabs Consulting aura la faculté d’obtenir le règlement par voie conten –

tieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus à Glabs Consulting.

En cas de règlement par l’OPCA dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer sa demande de prise en charge avant

le début de la formation.

L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire du devis que le Client retourne dû-

ment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » à Glabs Consulting. En cas de prise en

charge partielle par l’OPCA, la différence sera directement facturée par Glabs Consulting au Client. Si l’accord de prise en

charge du Client ne parvient pas à Glabs Consulting au plus tard un jour ouvrable avant le démarrage de la formation, Glabs

Consulting se réserve la possibilité de refuser l’entrée en formation du Stagiaire ou de facturer la totalité des frais .

Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront

avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

■Dédit et remplacement d’un participant

En cas de dédit signifié par le Client à Glabs Consulting au moins 7 jours avant le démarrage de la formation, Glabs Consulting

offre au Client la possibilité :

– de repousser l’inscription du Stagiaire à une formation ultérieure, dûment programmée au catalogue de Glabs consulting, et

après accord éventuel de l’OPCA,

– de remplacer le Stagiaire empêché par un autre participant ayant le même profil et les mêmes besoins en formation, sous ré-

serve de l’accord éventuel de l’OPCA. Cette dernière possibilité ne peut s’appliquer aux personnes intermittentes du spectacle.

■Annulation, absence ou interruption d’une formation

Tout module commencé est du dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au Client par Glabs Consulting. En cas d’ab-
sence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de Glabs Consulting distinguera le prix correspondant aux journées effective-
ment suivies par le Stagiaire et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. Il est rappelé que

les sommes dues par le Client à ce titre ne peuvent être imputées par le Client sur son obligation de participer à la formation

professionnelle continue ni faire l’objet d’une demande de prise en charge par un OPCA.

Dans cette hypothèse, le Client s’engage à régler les sommes qui resteraient à sa charge directement à Glabs Consulting.

D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le Client, Glabs Consultig se réserve le doit de facturer au Client des frais

d’annulation calculés comme suit :

– si l’annulation intervient plus de 15 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation

– si l’annulation intervient entre 15 jours et 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont

égaux à 50% du prix H.T. de la formation

– si l’annulation intervient moins de 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100

% du prix H.T. de la formation

■horaire et accueil

Sauf indication contraire portée sur la fiche de présentation de la formation et la convocation, la durée quotidienne des forma-
tions est fixée à sept heures.

Sauf indication contraire portée sur la convocation, à Paris, les formations se déroulent de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

avec une pause en milieu de chaque demi-journée. Les locaux de Glabs Consulting accueillent les Stagiaires de 09h00 à

18h00.

Pour les formations qui se déroulent en région, les lieux, adresse et horaires sont indiqués sur la convocation.

■ Effectif et ajournement

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour

chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.

Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription.

Seuls les devis dûment renseignés, datés, tamponnés, signés et revêtus de la mention « Bon pour accord », retournés à

Glabs Consulting ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Glabs Consulting peut alors

proposer au Stagiaire de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, Glabs Consulting

se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prévue et ce sans indemnités.

■ Devis et attestation

Pour chaque action de formation, un devis est adressé en trois exemplaires par Glabs Consulting au Client. Un exemplaire dû-

ment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtus de la mention « Bon pour accord » doivent être retournés à Glabs Consulting-
par tout moyen à la convenance du Client : courrier postal, télécopie, mail.

Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre Glabs Consulting, l’OPCA ou le Client.

A l’issue de la formation, Glabs Consulting remet une attestation de formation au Stagiaire.Dans le cas d’une prise en charge

partielle ou totale par un OPCA, Glabs Consulting lui fait parvenir un exemplaire de cette attestation accompagnée de la facture.

Une attestation de présence pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande.

■ Obligations et force majeure

Dans le cadre de ses prestations de formation, Glabs Consulting est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis

de ses Clients ou de ses Stagiaires.

Glabs Consulting ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses

obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure,

outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédago-
gique, les grèves ou conflits sociaux externes à Glabs Consulting, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télé-

communications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au

contrôle raisonnable de Glabs Consulting.

■ Propriété intellectuelle et copyright

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, nu-
mérique, orale…) utilisés par Glabs Consulting pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres ori-
ginales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.

A ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces

documents, sans un accord exprès de Glabs Consulting. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par

le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

■ Descriptif et programme des formations

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’in-
tervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des partici-
pants ou de la dynamique du groupe.

■ Confidentialité et communication

Glabs Consulting, le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils

pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’ins-
cription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par Glabs Consulting au Client.

Glabs Consulting s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les for-
mations et aux OPCA, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires.

Cependant, le Client accepte d’être cité par Glabs Consulting comme client de ses formations. A cet effet, le Client autorise

Glabs Consulting à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de réfé-

rences et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en

cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

■ Protection et accès aux informations à caractère personnel

Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que :

– des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et

d’amélioration de l’offre de Glabs Consulting.

– conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des

données à caractère personnel le concernant.

En particulier, Glabs Consulting conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une

période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.

Enfin, Glabs Consulting s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de

travaux pratiques ou de simulations.

■ Droit applicable et juridiction compétente

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre

le Client et Glabs Consulting à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une so-
lution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.