in

Que choisir pour aménager une baignoire pour un senior ?

baignoire pour un senior

Parce que vous méritez d’avoir une salle de bain adaptée à vos besoins, commencez par choisir la bonne baignoire. Mais pour garantir votre protection et éviter ainsi tout accident, aménagez une baignoire et des accessoires adéquats. En plus de vous protéger en cas de glissade, une baignoire sécurisée vous permet également de garder toute votre autonomie et, ainsi, de préserver votre intimité. Découvrez notre article pour connaître les meilleurs accessoires de baignoire !

La baignoire à porte

Il se peut que vous perdiez en équilibre et en autonomie avec l’âge. C’est ce qui peut vous empêcher d’enjamber votre baignoire et de vous y poser en toute tranquillité. Vous risquez aussi de glisser une fois à l’intérieur de la baignoire. De ce fait, la baignoire à porte est la solution qu’il vous faut. Ce type d’équipement de salle de bain a été pensé pour les seniors en perte d’équilibre. Si vous désirez en savoir plus sur les accessoires adaptés pour votre baignoire, consultez un site spécialisé.

Recouvert d’un revêtement antidérapant, il est équipé d’une porte étanche que vous pouvez ouvrir et fermer lors de vos allées et venues. Cette porte empêche l’eau de s’écouler à l’extérieur de la baignoire, vous permettant ainsi de vous reposer tranquillement dans votre baignoire.

Grâce à la baignoire à porte, profitez d’une soirée relaxante dans un bon bain chaud comme vous le faisiez auparavant. Ne vous souciez plus des risques d’accident et prenez votre bain en position allongée ou assise selon vos envies. En revanche, veillez à vider entièrement votre baignoire avant de rouvrir la porte et en sortir.

A LIRE :   Quelles activités faire pour les seniors ?

Des barres de maintien

Ce sont les accessoires incontournables dans la salle de bain des seniors. Les barres de maintien aident notamment à :

  • S’installer dans la baignoire ;
  • Se déplacer dans la baignoire, alors que celle-ci est remplie d’eau ou mouillée ;
  • Rester debout si la baignoire fait aussi office de douche.

Ces accessoires trouvent leur place au-dessus de la baignoire, tout au long du mur. Vous pouvez en installer dans d’autres recoins de votre salle de bain, comme à côté des toilettes ou près de votre lavabo. Les barres de maintien peuvent supporter jusqu’à 190 kg.

Le robinet thermostatique

Ce type de robinet contribue au confort des personnes âgées grâce à sa praticité. Le mitigeur thermostatique permet de profiter de l’eau chaude. Il dispose d’une fonctionnalité qui facilite le réglage du débit d’eau. Pour le confort et la sécurité des seniors, ce robinet dispose d’un cran de blocage qui limite la température de l’eau à 38 °C. Son système intègre également une fonction qui coupe automatiquement l’eau chaude lorsque l’approvisionnement en eau froide est interrompu.

Grâce à ses fonctionnalités innovantes et pratiques, les seniors ne risquent plus de se brûler à l’eau chaude et peuvent profiter tranquillement de leur bain.

Un siège de bain

Pour ceux qui ont du mal à s’asseoir à l’intérieur de leur baignoire, offrez-vous un siège de bain. Cet accessoire de bain offre un gain de confort et de sécurité aux personnes âgées. Si vous devez prendre votre douche dans votre baignoire, vous n’aurez pas à vous tenir debout trop longtemps grâce à ce siège pratique.

A LIRE :   Quels sont les sorties conseillées pour les seniors ?

Préférez un siège de bain rabattable qui est facile à ranger. Ce type de siège a l’avantage d’être solide. Vous pouvez l’accrocher à la hauteur qui vous correspond. Il est aussi pratique pour les petites salles de bain, puisqu’il ne prend que très peu de place. Si vous redoutez la fragilité de vos murs, optez pour un tabouret de bain à la place.

Des étagères murales

En plus de faire office de rangement, les étagères murales jouent également un rôle décoratif dans une salle de bain. Elles trouvent idéalement leur place au-dessus du lavabo, mais vous pouvez disposer de plusieurs étagères murales dans une grande pièce. Ce type de rangement est fixé au mur et ne requiert donc pas d’espace au sol. Les produits de toilette et les serviettes de bain y sont disposés et rangés comme vous le souhaitez. De cette manière, vous avez tout votre équipement de bain à portée de main.

Toutefois, veillez à ce que vos étagères murales ne soient pas placées à une grande hauteur. Vous trouverez toutes sortes d’étagères murales sur le marché. Faites votre choix en fonction du nombre d’étagères, du nombre de portes, de la taille et de l’esthétique.