in

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

pexels steshka willems 3018993.jpg

Les personnes âgées qui ont une certaine autonomie peuvent vivre en communauté dans un centre sans pour autant aller dans un EHPAD. Dans ce genre de situation, le cadre adapté pour ces seniors est la résidence autonomie

Une résidence pour personnes âgées 

La résidence autonomie est un centre construit pour les seniors. Il permet d’accueillir ceux qui ont au moins 60 ans. Ce type d’établissement est construit dans les centres-villes. Ceci dans le but de faciliter les déplacements à ces personnes âgées. Une société comme cettefamille.com jouit d’une très grande expérience dans le domaine des résidences autonomie. La structure propose aux personnes âgées des centres totalement adaptés à leur bien-être. 

Il est important de rappeler que la résidence autonomie n’est pas un établissement de retraite. En effet, une résidence autonomie ne reçoit que des personnes indépendantes. Cependant, vous pouvez intégrer ce centre si vous avez besoin d’aide de manière ponctuelle dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes. 

La résidence autonomie est totalement conçue pour recevoir les personnes âgées. Il est construit pour faciliter le déplacement des seniors. Par ailleurs, il faut avouer que le loyer dans ces établissements est très abordable. Ceci à cause du simple fait que les résidences autonomies sont souvent rattachées au conseil départemental. Il faut donc comprendre qu’il s’agit de structures qui ont un rôle social. 

Les raisons qui peuvent vous pousser à rejoindre une résidence autonomie 

Certaines situations peuvent vous amener à envisager de vous installer dans une résidence autonomie. Ces dernières sont généralement :

  • Perte d’un conjoint (ce qui entraîne un isolement) ;
  • Baisse de vos revenus à cause de la retraite ou autre ;
  • Difficulté à accéder à votre logement à cause du fait qu’il n’est pas adapté aux personnes âgées.
  • Localisation géographique du logement trop éloigné du centre-ville.
  • Besoin d’un rapprochement avec d’autres membres de votre famille (enfants, petits-enfants).

A LIRE :   Quelles activités faire pour les seniors ?

Voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à décider de vous installer dans une résidence autonomie. En optant pour ce type d’établissement, vous y tirerez de nombreux avantages. 

Les avantages d’une résidence autonomie 

La résidence autonomie est un établissement destiné aux seniors qui sont indépendants et qui recherchent une vie active et dynamique. Dans ce type de centre, vous pouvez vous installer seule ou avec votre conjoint.

Pour avoir accès à une résidence autonomie, il est nécessaire d’avoir au moins 60 ans et un niveau d’indépendance suffisant. Pour rappel, les résidences autonomies ne sont pas des maisons de retraite.

Il faut quand même indiquer que dans une résidence autonomie, les seniors bénéficient d’un environnement adapté pour eux. Dans ce type de centre, vous trouverez des studios, des F1, F2 et parfois des F3.

Il existe des logements individuels et privés. Vous avez également la chance de profiter de différents services tels que :

  • La restauration ;
  • La blanchisserie ;
  • L’entretien des locaux ;
  • L’accès à Internet ;
  • Un cadre sécurisé ;
  • Des activités variées (ludiques, sportives, etc.).

Certains centres sont également dotés de services de bien-être. Il est donc possible de se rendre chez le coiffeur ou au spa à l’intérieur de la résidence autonomie. Tout ceci à un prix défiant toute concurrence.