in

Faut-il profiter de la chute du bitcoin pour acheter des bitcoins ?

bitcoin crypto

La valeur du bitcoin a chuté de 17 % au cours de l’année écoulée, et de près de 43 % depuis novembre 2021, date à laquelle elle a atteint son point culminant. Cette chute du bitcoin est principalement due aux émeutes survenues au Kazakhstan, au resserrement des politiques monétaires à travers le monde et à l’annonce récente faite par la Banque centrale de Russie de possibles interdictions des crypto-actifs sur son territoire.

Cet article vous donnera plus d’informations sur la chute du bitcoin et vous guidera pour prendre en compte les éléments qui vous aideront à prendre la décision d’investir ou non en millions.

Janvier 2022 : la chute du bitcoin

Le bitcoin (btc) est tombé à un niveau historiquement bas de 40 000 dollars le lundi 10 janvier 2022. Il est victime de l’incapacité des investisseurs à investir, ce qui est inquiétant à l’heure où la Fed renforce sa politique monétaire.

Lundi, à 15h10 GMT (16h10 à Paris), le cours de la crypto-monnaie était en hausse de 3,3% à 40 900 dollars (37906,94 euros). Et ce, une demi-heure après être tombé à son cours le plus bas depuis septembre 2021 (39 663,18 dollars ou 36760,63 euros). Depuis le début de l’année, le bitcoin a perdu près de 12 % de sa valeur en bourse.

La première crypto-monnaie a en effet pu bénéficier fin 2020 et début 2021 du flot de liquidités qui a inondé le marché en raison de la politique monétaire souple de la Réserve fédérale américaine. La perspective d’un resserrement de cette politique pour lutter contre l’inflation est a contrario vis à vis du bitcoin (btc), ainsi que du marché boursier mondial, des institutions financières et de la bourse mondiale.

A LIRE :   Mining Bitcoin : tout ce que vous devez savoir sur le minage de crypto-monnaies

Bien que la corrélation entre le cours du bitcoin et les marchés financiers se soit améliorée ces derniers mois, il semble que les fondements économiques et technologiques sur lesquels repose la crypto-monnaie aient moins d’impact sur son cours. Les fluctuations étaient auparavant causées par les développements de la blockchain. Les mises à jour de la technologie qui est à la base du bitcoin (btc) et qui conserve l’historique des transactions sont susceptibles d’améliorer le fonctionnement du réseau, d’offrir une plus grande sécurité ou d’accélérer le traitement des transactions.

Elles devraient accroître l’adoption des crypto-monnaies par les particuliers et les entreprises (notamment en matière d’investissement).

Les avantages technologiques et économiques de la blockchain sont désormais secondaires. La blockchain Ethereum est sans doute la plus utilisée pour de nombreuses applications. Cependant, le prix de sa crypto-monnaie (ethereum, ndlr) n’est pas aussi élevé que celui du bitcoin.

Entreprises et États qui ont un impact sur la chute du bitcoin.

Cependant, les crypto-monnaies risquent de perdre de leur valeur si des États comme la france ou le kazakhstan envisagent d’adopter des lois interdisant leur utilisation (y compris l’achat/le minage).

Les réglementations futures sont difficiles à prévoir, mais les crypto-monnaies du bitcoin sont loin d’être sans ambiguïté. La Chine, en particulier, a annoncé l’année dernière des réglementations sévères qui ont fait chuter temporairement le prix de ses actifs. Pékin a interdit aux institutions financières (banque, bourse) de proposer des services liés aux crypto-monnaies (achat) ainsi que d’interdire le minage à l’intérieur des frontières du pays.

A LIRE :   A quoi peut servir le bitcoin ?

Les conflits au Kazakhstan influencent le prix du bitcoin

Dans un autre monde, le conflit politique qui fait rage au Kazakhstan, où le président a autorisé les forces de sécurité à utiliser le tir pour tuer afin de réprimer les manifestations, a sans doute augmenté la volatilité de cette crypto-monnaie.

L’utilisation de la monnaie numérique pourrait également augmenter si des géants du numérique comme Amazon autorisent le paiement en bitcoin pour acheter des produits en France.

Le bitcoin (btc), qui a vu sa valeur augmenter après que Paypal a annoncé que son service de paiement en ligne permettrait l’utilisation de crypto-monnaies. L’évolution du prix du bitcoin (btc) est imprévisible.

  • Il valait moins de 13 000 dollars avant ce commentaire.
  • Il vaut actuellement plus de 38 900 $.

Faut-il profiter de la chute du bitcoin pour l’acheter ?

Il est tentant d’acheter des actifs lorsqu’ils chutent afin d’espérer que les prix remontent. Le bitcoin a connu une baisse de près de 50 % depuis novembre 2021, date à laquelle il a atteint 68 000 dollars.

Cela va-t-il continuer ? Ou peut-on s’attendre à un rebond ? La volatilité du bitcoin n’est pas nouvelle. La volatilité de la monnaie virtuelle n’est pas nouvelle. En 2017, par exemple, son cours avait été significativement divisé par 6 en l’espace de quelques semaines. Même après cette forte corrélation, le cours affiche toujours une valeur légèrement inférieure à celle de janvier 2021.

Après 2021, lorsque la monnaie numérique a battu tous les records et attiré davantage l’attention des grands noms de la finance (comme les investisseurs), certains de ses adeptes ont soutenu que le bitcoin étaitune sorte d’or numérique, un actif anti-inflation.

A LIRE :   Notre sélection des meilleures banques en ligne

Ce n’est pas le cas. Les actions sont en hausse dans le monde entier, et les investisseurs sont effrayés par la possibilité d’une augmentation des taux de la Réserve fédérale américaine. Cela inclut les crypto-monnaies.