in

Comment fabriquer une bougie simplement ?

fabriquer une bougie

Les bougies outre leur fonction d’éclairage sont reconnues pour donner un aspect décoratif à votre maison. Très appréciées pour ce fait, elles se vendent comme des petits pains. Mais savez vous que vous pouvez les concevoir tout seul et de la plus simple des manières ? Comment pouvez-vous procéder ? À travers cet article, allez à la découverte de quelques méthodes simples pour fabriquer une bougie.

Pourquoi créer une bougie soi-même ?

Les bougies constituent aujourd’hui des éléments de choix dans l’aménagement d’une pièce d’intérieur. En effet, elles existent dans tous les formats, quelles que soient vos exigences. Quelles qu’elles soient, elles s’intègrent facilement à votre environnement.

Dès aujourd’hui, sachez que vous pouvez fabriquer tout seul une bougie. Fabriquer une bougie vous aide à réaliser d’importantes économies : sur le coût de la bougie et votre déplacement.

Une bougie fabriquée par vous-même encore appelée bougie DIY est conçue à base d’éléments qui se retrouvent le plus souvent dans votre cuisine. De plus, cette activité est très créative et vous aide à développer votre sens de l’imagination. Pratiquée avec des enfants, elle les aide à être plus éveillés, plus concentrés et aiguise leur sens de l’imagination.

Quels sont les éléments à utiliser pour faire une bougie simplement ?

La création d’une bougie ne requiert pas beaucoup d’éléments. Vous devez chercher :

  1. Un moule : Le choix du moule varie en fonction de la forme que vous désirez donner à votre bougie. Vous pouvez vous servir d’un moule en plastique, en silicone ou d’un ustensile en verre.
  2. De la cire : Vois pouvez vous servir de tous les types de cires qui existent et même des restes de bougies. Vous pouvez aussi utiliser de la paraffine, mais limitez son utilisation, car elle produit beaucoup de fumées en brûlant.
  3. Une mèche en coton :
  4. Un colorant : Parlant du colorant, vous pouvez vous laisser porter par votre imagination et utiliser ce que vous avez sous la main. Vous pouvez donc utiliser du thé ou des infusions, les huiles essentielles, les huiles végétales pigmentées ou des poudres colorantes. Parlant de poudre colorante, vous pouvez vous servir des restes de légumes : tout est possible.
A LIRE :   Aménager son jardin avec une pelouse artificielle

Ces éléments représentent les constituants de base pour la création d’une bougie. Vous devez cependant savoir que l’utilisation du colorant est facultative de même que celle des différentes huiles.

Quelles sont les méthodes simples pour fabriquer une bougie ?

Si vous désirez fabriquer simplement une bougie, les méthodes suivantes peuvent vous être utiles :

  • Pour une bougie parfumée : Mélangez la cire et le colorant en les chauffant au bain-marie. Mettez votre mèche au milieu de votre moule et utilisez une pince pour l’y maintenir. Lorsque votre mélange est devenu liquide, renversez-le dans votre moule tout autour de votre mèche. Laissez durcir pendant 30 minutes au maximum. Vous pouvez démouler votre bougie et admirer le résultat.
  • Pour une bougie créée avec le reste d’anciennes bougies : Découpez la cire en petits morceaux afin qu’elle puisse bien fondre. Placez les petits morceaux au bain-marie dans un moule en verre. Dans un deuxième contenant de la même matière, déposez-y la mèche de coton. Une fois que la cire aura fondu, versez-la tout doucement dans le deuxième contenant. Laissez durcir. Vous obtenez dès lors une bougie fabriquée à partir des restes d’autres bougies. Pour plus d’innovations, vous pouvez rassembler les cires de bougies de nombreuses couleurs. Vous obtenez ainsi un mélange multicolore et très beau.
  • La troisième méthode consiste à vous servir d’une branche de papayer comme moule. Très amusante, cette méthode peut être essayée avec les tout-petits.

Toutes ces méthodes vous permettent de fabriquer une bougie de la manière la plus simple et la plus amusante. De plus, elles ne durent que 30 minutes au maximum. Au cours de ce laps de temps, beaucoup de bougies peuvent être fabriquées. Vous vous amusez dans la simplicité tout en étant très productif.

A LIRE :   4 conseils pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bains