in

Comment commencer le portage salarial ?

comment se mettre en portage salarial

Vous êtes employé de bureau et vous avez une passion ou une compétence qui pourrait vous procurer des sources de revenus supplémentaires ? Il est possible de combiner deux activités grâce à un régime juridique souple. C’est ce que l’on appelle le portage salarial. Quels sont les avantages de ce système ? Comment s’y prendre ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Pourquoi envisager le portage salarial ?

L’administration en freelance vous permet de combiner votre vie de salarié et celle d’entrepreneur. Cette pratique était très populaire dans le passé, mais elle a été réintroduite en raison de la montée de l’entrepreneuriat dans notre société. Avant d’y penser, assurez-vous que vous avez une compétence qui peut être utilisée en dehors de vos activités professionnelles.

Le portage salarial présente de nombreux avantages. Il l’est :

  • L’autonomie du salarié est garantie: Un salarié travaillant sous le régime du portage salarial peut poursuivre ses activités professionnelles indépendantes par le biais d’une société de portage. Comme il est rémunéré en fonction du service rendu, la société de portage n’impose aucun travail au salarié. Il peut ainsi consacrer son temps sur le terrain à la recherche de clients.
  • Cela vous permet de bénéficier d’un statut juridique particulier. Vous pouvez bénéficier d’une couverture sociale, d’indemnités de chômage et d’une mutuelle. Si votre entreprise échoue, vous pourrez également bénéficier d’un revenu régulier. Vous pouvez également avoir votre propre structure si vous êtes un indépendant (particulier ou entreprise) travaillant pour une structure de portage.
  • Valorise votre image. Le choix de l’administration en freelance nécessite que vous ayez le sens des responsabilités car il est difficile de cumuler deux activités. Ces deux activités vont valoriser votre image et vous donner plus de poids dans l’entreprise.
  • S’intégrer à votre vie sociale. Comme l’entreprise freelance ne vous impose aucun horaire de travail, votre emploi du temps et votre vie sociale n’en seront pas affectés. Pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous devrez avoir un minimum d’organisation.
A LIRE :   5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un bon site web

Tels sont les avantages de l’administration en freelance.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir freelance dans votre région ?

Vous devrez suivre plusieurs étapes si vous êtes intéressé par l’administration freelance. Ces étapes sont nécessaires :

  • Recherchez une mission. En tant que travailleur indépendant, il vous incombe de trouver des clients et de leur confier des tâches. Vous décidez de la nature, du prix, des conditions et de la durée de votre contrat.
  • Localisez une société de portage. Une fois trouvée, cette dernière vous demandera de signer une convention de portage ainsi qu’un contrat (CDD et CDI).
  • Signer le contrat de prestation avec votre client. Une fois trouvée, la société de portage vous fera signer le contrat avant de signer le contrat.
  • Réalisez votre mission et envoyez un Rapport d’activité ponctuel à la société de portage. Ce rapport lui permet de facturer votre client.
  • La rémunération de votre travail : Après avoir déduit ses frais de gestion, la société de portage transforme vos gains en un montant que vous recevez.

Le portage est la meilleure option si vous souhaitez le faire tout en conservant votre activité professionnelle.