in

Combien coûte l’hébergement d’un site ?

prix hébergement web

Pour pouvoir publier tout le contenu de votre site web, vous devez trouver un hébergement web fiable ou sécurisé. Il existe de nombreux types d’hébergement disponibles sur Internet, quel que soit le domaine d’activité. Les coûts d’hébergement des sites web varient en fonction des services requis par chaque client. Il est possible d’éviter tout désagrément en faisant appel à des sociétés spécialisées pour l’hébergement de votre site web. Nous vous fournirons toutes les informations, ainsi que les coûts concernant l’hébergement de sites web.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement web est un moyen de stocker des informations en ligne via un serveur sécurisé. Il existe de nombreux types d’hébergement afin que chacun puisse trouver le bon hébergement.

Un site web, également connu sous le nom de site internet, est un fichier ou un groupe de fichiers qui est hébergé sur un serveur. Ce serveur, qui est un ordinateur puissant conçu pour stocker toutes les informations ainsi que les logiciels, est en général un ordinateur puissant. Le serveur peut partager des données avec d’autres appareils via un réseau Internet.

Vous vous posez peut-être la question suivante : Est-il possible d’héberger son propre site web? Il est possible d’héberger votre site web. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions :

  • Une machine de haute qualité qui peut stocker plusieurs données ;
  • Pour fournir tous les services requis, la machine doit être toujours allumée.
  • Vous devez disposer d’une connexion fiable pour permettre au serveur de fonctionner, sinon les fichiers ne seront pas accessibles.
  • Avoir des appareils performants comme l’onduleur, un boîtier WiFi ;
  • Avoir des compétences dans le domaine de l’informatique ou du réseau.
A LIRE :   5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un bon site web

L’hébergement d’un site web coûte cher

Le coût d’hébergement d’un site web varie en fonction du type d’hébergement que vous choisissez. Nous avons listé les tarifs pour chacun de ces types d’hébergement.

  • Hébergement mutualisé : Disponible à 1,49 EUR/mois
  • Hébergement dédié : Disponible à 29 EUR/mois
  • Hébergement VPS : Disponible à 3,95 EUR/mois
  • Hébergement cloud : Disponible à 9,99 EUR/mois.

Il convient de noter que le coût de l’hébergement de votre site Web peut atteindre 600 EUR. Cependant, tout dépend des configurations que vous choisissez.

Les différents types d’hébergement

Il existe actuellement quatre types d’hébergement web :

  • L’hébergement mutualisé: Il s’agit d’une manière de partager un serveur avec plusieurs sites web. Il est très économique et pratique. Idéal pour les blogs et les boutiques en ligne qui ont peu de visiteurs.
  • Hébergement dédié: Vous pouvez louer un serveur pour y configurer le système, les applications ou tout autre élément de votre choix. Les sites Web à fort trafic bénéficieront de l’hébergement dédié.
  • Hébergement VPS: Ce système vous permet de créer plusieurs serveurs en ligne à partir d’un serveur local, et de les configurer selon vos besoins. Vous pouvez configurer et arrêter votre système à tout moment.
  • Hébergement cloud: celui-ci permet aux clients de choisir parmi une variété de serveurs afin qu’ils puissent trouver le serveur qui leur convient. Ce type d’hébergement permet une plus grande flexibilité car le client ne paie que pour les serveurs qu’il utilise parmi les serveurs suggérés.

Ces options d’hébergement sont toutes intéressantes. Il vous suffit de choisir celle qui répond à vos besoins.

A LIRE :   Comment apprendre le SEO

Comment choisir un hébergeur web ?

À part le prix, le choix d’un hébergeur web dépend également d’autres critères pour que vous puissiez bénéficier d’une offre fiable pour votre site web

Le type de site à héberger

Actuellement, la majorité des sites Internet sont des sites dynamiques. Niveau serveur, des programmes ayant accès à une base de données génèrent les pages. Les principales catégories de sites sont :

  • Les sites vitrine
  • Les blogs
  • Les sites institutionnels
  • Les sites e-commerce
  • Les sites collaboratifs
  • Les sites communautaires

Les ressources requises

Les ressources requises pour  l’hébergement web résultent du type de site. Cependant, il faut également prendre en compte la notoriété. Afin de déterminer les ressources requises, il faut alors se poser les bonnes questions concernant notamment : le trafic escompté, la taille du site, mais aussi les opérations qui seront effectuées sur le site. 

Les intégrations

Généralement, un hébergeur web propose dans son offre la possibilité d’installer en un clic un CMS. Il est alors recommandé de le choisir selon le contenu de votre site. Vous avez entre autres :

WordPress pour les blogs

PrestaShop pour les boutiques en ligne

La création d’une ou plusieurs bases de données nécessaires au fonctionnement des CMS est également proposée par les hébergeurs. La capacité et le nombre des bases de données varient selon l’offre. 

Le support technique

Parmi les critères pour choisir un hébergeur web, il y a également le support technique. Afin de bénéficier de services sécurisé et adapté, la disponibilité des conseillers, ainsi que la qualité des conseils sont primordiales. Pour sauvegarder un site après un crash du serveur ou faire évoluer une offre, le support technique est nécessaire.

A LIRE :   Melanie2web : Ce que vous devez savoir sur ce service en ligne

La sécurité

La protection des données est principalement concernée par la sécurité d’un hébergeur web. En effet, l’hébergeur garantit des services tels que la restauration ou la sauvegarde des données sur le serveur, la mise à jour fréquente du serveur, le certificat SSL et la protection contre les attaques informatiques.