in

Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement immobilier

maison avec jardin

Cet actif est un placement sûr qui peut résister à long terme à des crises énormes. Tant que vous choisissez votre bien avec soin, il restera un actif stable. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier. Vous vous demandez si c’est un bon investissement ou non ?

Ce guide aborde les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier. Il vous donnera également quelques conseils pour vous aider à prendre une décision avant de faire le grand saut.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

La location d’un bien immobilier présente de nombreux avantages. Si vous cherchez à accroître votre patrimoine sans prendre trop de risques, la location immobilière est un bon investissement. L’investissement immobilier vous permet également d’emprunter en fonction de votre profil personnel et sans avoir à fournir d’apport personnel.

Vous pouvez vous constituer un patrimoine sans risque

On constate que de nombreux investisseurs français choisissent d’investir dans le marché de l’immobilier. Vous avez la possibilité de conserver votre bien immobilier aussi longtemps que votre cœur le souhaite. Il s’agit donc d’une sécurité.

Vous pouvez généralement transmettre un bien immobilier à vos proches, ou pour les loger, ou pour l’habiter vous-même, ou le vendre si vous en avez besoin. Cela signifie que vous pouvez investir dans un bien immobilier pour créer un actif transférable qui constituera une sécurité pour vous et votre famille.

Investir sans argent

D’un point de vue réaliste, l’investissement immobilier vous permet de rembourser le prêt utilisé pour l’achat de la propriété, de gagner de l’argent et de constituer votre retraite.

A LIRE :   Le Luminaire, un objet de décoration incontournable

La bonne nouvelle concernant ce type d’investissement est que les coûts d’emprunt sont très bas dans l’économie actuelle. Les banques vous accorderont ce prêt si vous êtes dans une situation financière stable et si vous avez un logement ou une résidence principale. C’est également un investissement très rentable car les taux d’intérêt qui vous sont demandés par les banques sont inférieurs à vos revenus bruts.

L’effet de levier, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser les loyers pour rembourser votre emprunt, est un autre avantage de l’investissement locatif. L’argent que vous percevez chaque mois de vos logements vous permet de rembourser votre prêt et de réaliser un bénéfice mensuel. Dans certains cas, les banques financent gratuitement votre projet immobilier. Cela vous permet d’emprunter à un taux très bas et de placer vos économies.

Le plan fiscal considère également les investissements immobiliers comme un investissement. En effet, les intérêts de votre emprunt sont pris sur vos revenus fonciers. Votre bien peut également être éligible à des dispositifs de défiscalisation comme le Malraux, le Pinel, et la location meublée. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages fiscaux et paierez moins d’impôts.

Quels sont les inconvénients d’un investissement locatif ?

Même les meilleurs projets immobiliers comportent des risques. Vous pouvez avoir à faire face à des loyers impayés, des dépenses imprévues, et à la gestion locative.

Le coût de la gestion locative peut varier de 6 à 8% selon les cas. Cela réduit considérablement le rendement de votre investissement immobilier. Cependant, gérer vous-même vos locataires prend beaucoup plus de temps que de les gérer. Vous devez faire l’inventaire, établir les quittances, et régler tous les petits problèmes.

A LIRE :   Comment s’occuper d’un hamster à la maison ?

Les dépenses imprévues seront à votre charge. Vous devrez prendre soin de l’appartement et payer les frais d’entretien. Les loyers impayés peuvent vous obliger à dépenser plus d’argent pour votre prêt. Pire encore, les vacances locatives peuvent causer des problèmes financiers si elles se prolongent.

Vous pouvez vendre votre bien

Il est parfois difficile de revendre un bien acquis dans le cadre d’un investissement locatif. Il est possible de perdre beaucoup d’argent si vos propriétés bénéficiant d’avantages fiscaux n’ont pas assez de locataires. Vous pouvez perdre beaucoup d’argent si vos propriétés ne sont pas bien situées.

Dernières remarques

Si l’investissement locatif peut présenter de nombreux avantages à long terme, il peut aussi entraîner des pertes rapides si vous n’êtes pas prudent. Il est possible de faire de mauvais investissements en termes d’emplacement et de se retrouver avec des locataires qui ne sont pas intéressés. S’il s’agit de votre premier achat immobilier, il est bon de demander conseil à des experts.

Imavenir vous permet d’investir dans l’immobilier

Vous avez envisagé d’investir votre argent dans l’avenir. Vous voulez mettre en location une maison pour laquelle vous avez économisé. Vous n’avez ni le temps ni la patience de chercher la propriété idéale et vous voulez éliminer les tracas de la gestion de la location. Il existe des sociétés spécialisées dans ce domaine, comme le concept Imavenir, que nous vous présentons ici.

Qu’est-ce qu’Imavenir ?

Imavenir a compris que l’investissement locatif est un choix d’investissement populaire pour les Français aujourd’hui. L’entreprise est là pour aider les acheteurs, jeunes et moins jeunes, dans la recherche du bien idéal ou de sa gestion locative.

A LIRE :   Aménager son jardin avec une pelouse artificielle

Imavenir propose différentes étapes pour l’acquisition d’un bien à louer. Lors de chaque étape, vous serez accompagné par une équipe d’experts.

  1. Les critères. Commencez par rencontrer les agents d’Imavenir pour discuter des critères auxquels votre bien doit répondre.
  2. La recherche de biens. Une fois que vous avez établi vos critères de recherche, Imavenir commence à rechercher les biens qui correspondent à vos besoins. L’agence a accès à des biens qui ne sont pas encore sur le marché de l’efficacité. Ces propriétés sont visitées en premier pour s’assurer que vous ne manquez pas une belle opportunité.
  3. Optimisation de la propriété. Si vous choisissez d’acheter l’un des biens, l’agence envoie une équipe d’architectes pour dessiner les plans et concevoir votre maison. Imavenir s’occupe de la construction et de l’aménagement de votre propriété après la signature d’un accord.
  4. Gestion des biens en location. Imavenir gère la location du bien une fois qu’il est prêt à être loué.