in

Le Luminaire, un objet de décoration incontournable

263358250 3060260487550723 2749534040045981506 n

Qui aurait pu deviner qu’un appareil servant tout simplement à éclairer pourrait sublimer une pièce et constituer une véritable œuvre d’art ? Le luminaire a évolué au fil du temps pour petit à petit devenir un élément de déco à part entière. Il y a aujourd’hui autant de modèles différents que de magasins totalement dédiés à la vente de luminaires. Les designers cherchent constamment à innover ou revisiter les classiques. Tous les moyens sont bons pour surprendre et plaire afin de se faire une place dans ce marché en plein essor surtout avec la hausse des capacités d’économie d’énergie des LEDs et l’utilisation de l’énergie solaire.

Quelques idées d’agencement

Bien évidemment, chacun doit pouvoir orner sa maison à sa façon. Certains prennent des décisions en fonction des tendances, d’autres, a priori, difficiles à convaincre préfèrent le style excentrique. Tout est une question de goût mais il ne faut pas non plus oublier que chaque pièce a ses qualités distinctives et ses propres besoins en luminosité. Les fabricants ne ménagent pas leur peine et font preuve d’imagination. Type, forme, dimension… sont des critères à prendre en compte. Les lampes à poser s’allieront parfaitement à une petite table ronde, ovale ou une table de chevet, un lustre ou un lampadaire sera installé dans la pièce de vie tandis que les appliques et suspensions dans la chambre ou la cuisine.

Bien choisir son ampoule

L’enjeu en ce moment est de parvenir à concilier performance, économie d’énergie et développement durable. Souvent négligée, l’éclairage joue pourtant un rôle prépondérant dans tout projet d’aménagement d’intérieur. Il ne s’agit donc pas de chercher un bel objet, ce dernier n’étant systématiquement pas toujours fonctionnel, le choix est donc déterminant. Avec entre autres une ampoule à incandescence, la luminosité attribue une ambiance complaisante de chaleur et de bien-être, à LED, la chaleur n’est pas au rendez-vous mais vous disposez d’une bonne efficacité énergétique avec un excellent rendement lumineux. Les LEDs peuvent fonctionner à très basse tension et à faible température, leur durée de vie est bien plus longue.

A LIRE :   Où acheter du matériel de jardinage d’occasion

Passer à une décoration éco-responsable

La protection de l’environnement est au centre des tendances décoratives et tout comme l’ensemble des activités dans un domaine ou un contexte donné, l’univers du luminaire n’y est pas épargné. Tout porte à croire que les marques commencent à adopter de nouvelles perspectives dans la conception en s’orientant vers des produits éco-responsables créés à partir de papiers ou cartons recyclés, de chutes de bois recueillies chez des menuisiers, d’aciers recyclés et beaucoup d’autres matières comme le bambou, l’osier ou le coton. Privilégier des matériaux naturels ne veut pas dire vieillot. Au contraire, en proposant des choses ou des alternatives, l’originalité et la modernité seront au rendez-vous. Cette démarche de changement est assez facile à entreprendre.

S’éclairer sans se ruiner

Avec l’augmentation incessante des prix, il a fallu récolter de bonnes astuces pour y remédier. Pour faire de bonnes affaires, le web reste un terrain idéal. En quelques clics, il est tout à fait possible de comparer les prix sur une dizaine de sites. Et puisqu’il n’existe aucune limitation d’espace, il y a plus de produits disponibles. Internet est devenu un très grand marché où vous découvrirez une multitude d’offres associées à un même article. Vous avez l’opportunité d’économiser avec un code promo ou un cashback selon les conditions d’achat. Des luminaires d’occasion sont aussi accessibles en ligne sur des sites de petites annonces. Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas votre bonheur en magasin. Si vous avez succombé à l’attrait d’un spot hors de prix, vous pouvez attendre les soldes et ainsi gagner une remise significative. Se rendre dans les magasins de déstockage ou chiner dans une brocante sont également de très bonnes idées. Les prix y sont abordables et vous pourrez tomber sur un ou des objets qui ne sont plus mis en vente nulle part ailleurs et qui sont désormais uniques. Si ceux-ci sont un peu désuets, il est possible de leur donner un coup de neuf. Appliquez par exemple une couche de peinture pour customiser un lustre ancien ou consultez des tutos pour relooker un abat-jour.

A LIRE :   Quel est le taux horaire d’un jardinier à domicile ?