in

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

telephone g4f2409cf2 1920

Tout le monde peut être touché par des dommages corporels, matériels. L’assurance responsabilité civile est essentielle. Elle peut être votre meilleure amie dans des situations inattendues au quotidien. Vous avez eu une fuite en réparant votre plomberie ? Vous avez provoqué un incendie lors de votre soirée romantique ? Votre assurance responsabilité civile peut vous protéger. Cet article vous donnera plus d’informations sur l’assurance responsabilité civile.

Définition de l’assurance responsabilité civile

L’assurance civile couvre les dommages causés à autrui. Ces dommages résultent d’un acte imprudent, ou involontaire. Il peut être commis par l’assuré, ou ses proches, à condition qu’ils soient désignés dans la convention d’assurance. Les indemnités d’assurance pouvant s’élever à des milliers d’euros, il est important que vous soyez au courant de votre couverture d’assurance.

L’assurance responsabilité civile est une couverture minimale qui est incluse dans un contrat d’assurance. Elle est similaire à une assurance habitation ou à une police d’assurance auto/moto. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages de toute réclamation qui pourrait être faite contre l’assuré. La loi impose l’obligation de réparer les torts causés à autrui.

Les différents types de responsabilité civile

  • Vie privée: La responsabilité civile vie privée fait partie de votre contrat d’assurance habitation. Elle couvre les dommages causés par vos objets, vos proches et ceux qui vivent sous votre toit. La compagnie d’assurance prend en charge les victimes des dommages. Par exemple, si votre fils endommage un objet de valeur chez une autre personne ou si votre jardinier blesse quelqu’un en tondant le gazon, etc. Soyez attentif aux limites de couverture. Votre abonnement ne vous donne pas accès à tous les préjudices.
  • Professionnelle – Le principe est exactement le même que celui de la responsabilité civile des particuliers. Elle couvre les dommages causés à autrui par les employés, le dirigeant ou ses activités. Obligatoire pour la plupart des professions.
  • L’assurance auto/moto est l’assurance minimale que vous devez avoir si vous possédez un véhicule ou si vous en empruntez un. Elle s’applique même si la moto ou la voiture est encore dans son garage. La police de responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels résultant d’un accident.
A LIRE :   Comment assurer la voiture d’un étudiant ?

Qu’est-ce qui est exclu de la couverture de la responsabilité civile ?

Bien que la garantie responsabilité civile soit obligatoire, certaines situations ne sont pas couvertes. Ce sont généralement :

  • Les blessures résultant d’un délit ou d’un acte intentionnel.
  • Dommages causés par des objets empruntés
  • Les dommages matériels ou corporels que vous causez à une autre personne couverte par votre contrat d’assurance.
  • Les blessures que vous subissez dans une maison que vous louez pour les vacances.
  • Les dommages corporels liés à des activités, notamment lorsque le club est tenu par la loi d’assurer les participants.

Les exclusions d’assurance peuvent être dues à votre agence d’assurance. Il est important de comprendre toutes les causes de la police avant de la souscrire.