in

L’assurance-vie de A à Z

avantages de choisir une assurance vie

Tout le monde peut s’engager à épargner dans une assurance-vie, peu importe l’âge que vous avez. Ce placement est considéré, par de nombreux citoyens, comme le plus fiable et le plus avantageux. Mais si nous ne savons pas gérer cette assurance ou que nous faisons le mauvais choix de contrat, ce sera compliqué. C’est dans la manière de gérer notre assurance que nous pouvons profiter ou non de ses multiples bénéfices. Découvrez ici, dans cet article, tout sur l’assurance-vie.

L’utilité d’avoir une assurance-vie

Avant tout, la personne désirant avoir une assurance va faire appel à une compagnie d’assurance pour obtenir des contrats d’assurance. La garantie du contrat dépend de l’assureur que nous engageons. Il se peut que vous tombiez sur des contrats compromettants. D’un autre côté, on peut obtenir de bons contrats. Pensez alors à bien sélectionner le contrat que votre assureur vous propose. En effet, les meilleurs contrats peuvent vous faire gagner plus d’argent. Dans le cas contraire, vous ne pourrez en tirer aucun profit.

  • Les fonds des euros ont un bon rendement, c’est l’un de ses meilleurs avantages. Par rapport à l’accès, vous avez toujours la possibilité de prendre votre argent au bout de trois joursL’assurance-vie est vraiment un investissement rentable même si les fonds euros baissent en général. Pour les assurances-vie, ils restent performants. Au niveau de la sécurité, votre assurance-vie est à 100 % sans risque.
  • L’assurance-vie permet d’épargner à votre rythme en fonction de vos capacités du moment et de choisir de programmer les versements.
  • Pour les retraités, vous pouvez préparer votre retraite notamment grâce à la possibilité de transformer le capital en rente viagère en contrepartie de l’aliénation du capital. Vous avez donc l’avantage de recevoir des revenus réguliers jusqu’au décès.
A LIRE :   Comment annuler mon assurance habitation Banque Postale

Quatre autres avantages de choisir une assurance-vie :

  • Choisir l’assurance-vie, c’est choisir un investissement diversifié. Vous avez le choix de placer votre argent selon votre profil de risque, prudent ou équilibré. Vous pouvez choisir entre des supports en euros qui offrent une garantie en capital en assurant des unités de compte. Cela vous permet d’avoir accès à différentes catégories d’actifs.
  • Fiscalement parlant, l’assurance-vie vous met à l’aise. Si votre contrat a duré 8 années et que vous avez au moins généré 4 000 euros, il n’y aura pas d’impôt à payer pour ce revenu. Pour les successeurs de patrimoine, le paiement de droit de succession se fait rare ou même inexistant. C’est un profit très attirant pour chaque citoyen français.
  • Concernant l’impôt, elle n’est pas à payer si vous n’avez pas encore soutiré votre argent de l’assurance.
  • Si vous désirez économiser pour vos enfants, vous pouvez l’effectuer dans une assurance-vie dès leur plus jeune âge, et même à la naissance.

Quelles stratégies adopter ?

Afin de gérer une AV, on a deux possibilités de choix.

  • Vous décidez de la date d’achat et de ce que vous voulez acheter, votre placement sera géré par vous-même.
  • La gestion guidée : votre argent sera géré par un gestionnaire, cela demande des frais. Engager un gestionnaire requiert une totalité d’argent considérable.

La meilleure option est de gérer librement : vous n’avez pas à payer des frais en plus.