in

Comment choisir son assurance quand on est un pro ?

student g8cde8a4c6 1920

Si certains professionnels ne sont pas tenus de souscrire à une police spécifique en fonction de la nature et de l’objet de l’activité, d’autres n’ont pas le choix. Il est tout de même recommandé de le faire, même s’il peut être difficile de trouver un organisme d’assurance qui réponde à vos attentes. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la formule d’assurance commerciale la mieux adaptée à votre entreprise. Voyons comment en choisir une.

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle couvre les garanties qui protègent le patrimoine de l’assuré et ses responsabilités. Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle RCP. Cette assurance protège l’entreprise contre tout événement imprévisible qui pourrait survenir en rapport avec l’activité. Elle peut également protéger les clients et les tiers des préjudices éventuels. Il s’agit de :

  • L’inexécution contractuelle
  • Fautes intentionnelles résultant de propositions de parties
  • Perte et propriété
  • Atteinte aux droits de propriété.

Vous pouvez également souscrire à d’autres types d’assurance comme la prévoyance, l’automobile, le non-paiement et la santé.

Pourquoi une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle n’est pas obligatoire dans la plupart des cas. Cependant, il existe des exceptions pour certains types d’activités comme

  • Une profession réglementée doit souscrire une assurance professionnelle. Il s’agit notamment des agents immobiliers ; des agents de sécurité, des agents de voyage, des corps médicaux et d’autres professions connexes.
  • Une entreprise de construction doit choisir la police décennale.
  • Une entreprise qui loue un bureau ou un magasin, ou un espace pour le commerce. Elle doit garantir les biens immobiliers.
  • Une entreprise qui possède des flottes de véhicules. C’est l’assurance responsabilité civile qui couvre la circulation.
A LIRE :   Quelle police d’assurance choisir pour protéger votre Dacia ?

Même si l’assurance n’est pas nécessaire, il est fortement recommandé d’y souscrire en raison des conséquences financières d’un accident.

Comment choisir une assurance professionnelle ?

Pour éviter toute confusion, le choix de l’ assureur professionnel repose sur quelques critères :

  • L’organisme d’assurance: Il est important de choisir un organisme d’assurance reconnu et spécialisé dans votre type d’activité .
  • La garantie et la franchise : Avant de signer avec la compagnie, il est important de revoir tous les éléments de la clause du contrat. La majorité des contrats comportent un plafond de garantie qui limite le montant de l’indemnisation que l’assureur remboursera en cas de sinistre.
  • La nature de l’activité doit être vérifiée par la compagnie pour s’assurer qu’elle est incluse.
  • L’étendue géographique: Avant de souscrire à une assurance professionnelle, veillez à vérifier la distance géographique couverte par votre contrat. C’est important car vous pourriez être amené à effectuer une mission en dehors de votre zone de couverture.

L’assurance professionnelle peut généralement couvrir de nombreux types de risques . Il ne vous reste plus qu’à rechercher la meilleure offre sur le marché et à choisir celle qui vous convient le mieux.