in

Comment déterminer les fluctuations du cours du bitcoin

bitcoin crypto

Le bitcoin était une petite monnaie qui valait moins d’un dixième d’euro à sa création. C’est aujourd’hui la crypto-monnaie la plus connue au monde et la plus échangée en bourse. Bien que le prix du bitcoin n’ait pas chuté brusquement, il lui a fallu plus d’une décennie pour se développer.

Cet article vous fournira des informations sur le prix et les fluctuations du bitcoin.

Comment le prix du bitcoin a-t-il fluctué depuis sa création ?

Le bitcoin valait 0,001 dollar lorsqu’il a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009. Un petit prix qui a laissé de nombreux internautes perplexes face à cette nouvelle crypto-monnaie, qui semblait vouée à l’échec tout comme DigiCash.

Il était difficile d’imaginer l’ampleur du succès de la crypto-monnaie et son importance dans l’établissement de la blockchain.

Il a fallu attendre la fin de l’année 2010 pour que le prix du bitcoin atteigne 0,4 USD. Cette lente progression a été considérée comme un échec à l’époque, incitant le créateur de la crypto-monnaie à abandonner son projet.

Le prix du bitcoin est resté stable pendant les deux années suivantes. Cependant, d’autres événements importants survenus en 2012 pourraient avoir un impact sur l’avenir de la crypto-monnaie.

C’est l’année où les bitcoins ont été acceptés sur divers sites web comme mode de paiement. Cela l’a rendu plus attrayant pour les internautes. C’est également l’année de la toute première réduction de moitié, lorsque la récompense pour le minage d’un bloc de crypto-monnaie est passée de 50 BTC à seulement 25 BTC.

L’année 2013 voit le cours du bitcoin augmenter rapidement et atteindre une valeur incroyable de 300 euros. C’est à la clôture de cette année-là que le bitcoin a atteint près de 1 000 euros. Mais c’est aussi l’année où l’extrême volatilité de la monnaie se confirme.

A LIRE :   Comment Bitcoin a-t-il évolué au cours de la dernière décennie

La deuxième division par deux a eu lieu en 2016, faisant à nouveau parler la crypto-monnaie de tous les records. Le marché boursier du bitcoin a atteint son apogée en 2017, atteignant une valeur proche de 20 milliards de dollars. 1 Bitcoin valait près de 20 000 dollars américains cette année-là, là encore un nouveau record.

Le prix du bitcoin fluctue entre 3 200 et 7 700 euros entre 2018 et 2020. Il connaît à nouveau une hausse spectaculaire en 2020 avant d’atteindre un pic de près de 70 000 USD en novembre 2021.

Est-il possible de réduire le nombre de bitcoins en circulation ?

Bien que le bitcoin soit une monnaie virtuelle, il ne dispose pas d’une quantité infinie d’unités. En fait, il a déjà été indiqué lors de sa création en 2009 qu’il ne pouvait y avoir que 21 000 000 de bitcoins en circulation.

Cette limite a été fixée par la ou les personnes qui ont créé le bitcoin pour lui donner de la valeur. Plus il est rare, plus sa valeur sera élevée. Il est facile de voir que le bitcoin vaut plusieurs milliers de dollars en raison de sa forte demande et de son offre limitée.

Il existe actuellement près de 18 millions de BTC, ce qui représente environ 88 % de son cours total. Les experts prédisent que 100 % des bitcoins auront été minés d’ici 2140. C’est le principe de la division par deux qui permet de conserver ce capital.

L’impact de la division par deux du prix du bitcoin

« Halving » signifie littéralement « couper la moitié ». Ce terme est utilisé pour décrire la réduction de moitié de la récompense pour le minage de blocs supplémentaires après un certain nombre d’années.

A LIRE :   Ce que vous devez savoir avant d’investir dans le bitcoin

La blockchain du bitcoin est composée d’un ensemble de blocs qui ont été fixés et sont immuables depuis sa création en 2009. Ce sont les utilisateurs qui les « débloquent » pour augmenter la circulation des bitcoins. Un bloc valait 50 BTC en 2009, mais après la deuxième division par deux en 2012, il ne rapportait plus que 25 BTC à ses mineurs.

Depuis lors, de nombreuses autres réductions de moitié ont eu lieu. Aujourd’hui, la récompense pour un bloc est de 6,25 BTC. Cependant, elle tombera à 3,125 BTC d’ici 2024 (année de la prochaine division par deux), etc.

Il est important de se rappeler que le but de la division en deux n’est pas d’augmenter la valeur des bitcoins, mais de maintenir leur capital débloqué. Comme nous l’avons vu, chaque division par deux est suivie d’une forte augmentation de la valeur des bitcoins en euros et en dollars.

Comment puis-je déterminer le prix actuel du bitcoin ?

Rien n’est plus facile que de connaître le prix actuel du bitcoin. Il vous suffit de suivre le cours du bitcoin sur l’une des nombreuses plateformes qui fournissent un rapport en direct indiquant le cours actuel de la monnaie à tous les utilisateurs. Pour une précision maximale, choisissez les sites les plus populaires.

Vous pouvez ainsi suivre le cours du bitcoin dans de nombreuses devises, notamment les suivantes :

  • Dollar (USD) ;
  • Euro (EUR) ;
  • Yuan (CNY) ;
  • Yen (JPY).

Vous pouvez également suivre les fluctuations de prix et la valeur de toutes les autres crypto-monnaies, qui sont aujourd’hui au nombre de plus de 2 500. Certaines d’entre elles prennent de l’importance sur les marchés boursiers , comme l’Ethereum, le Litecoin et d’autres.

A LIRE :   Quel est le prix du bitcoin en dollars ?

Vous avez maintenant plus d’informations sur le prix du bitcoin, les records historiques, sa valeur, et comment vous pouvez suivre son prix en direct à tout moment.