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Comment créer correctement un chatbot Messenger gratuitement ?

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Conçus pour automatiser le service client et garantir une réactivité permanente, les chatbots sont devenus un atout non négligeable pour la compétitivité des entreprises. Si Messenger fait partie des programmes de messagerie instantanée les plus utilisés dans le monde et les chatbots qui y sont conçus sont également très variés. Si ces programmes sur ordinateur ont été initialement créés par des experts en intelligence artificielle, quelques plateformes permettent aux utilisateurs de les créer sans connaissance préalable de la programmation. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour construire des chatbots gratuitement.

Sommaire

Sélectionnez le type de chatbot que vous souhaitez créer.

Il existe une myriade d’outils ou de logiciels qui vous permettent de construire votre propre chatbot gratuit ou assistant de messagerie virtuelle. La majorité d’entre eux fonctionnent en anglais, mais vous n’avez pas à vous en préoccuper. Nous allons vous guider tout au long du processus.

Le processus de fabrication du robot est presque identique sur les plateformes spécifiquement conçues pour cette tâche. Les modèles qui vous sont présentés sont généralement dotés d’un ensemble d’interventions prévues à l’avance en fonction de divers domaines de travail pour permettre une création rapide.

Pour créer un chatbot vierge dans le messager, vous devez cliquer sur le bouton « Blank Bot » puis sur « Connect ». L’interface de configuration du bot s’affichera et vous pourrez commencer à créer le bot. Une fois que c’est fait, vous devez cliquer sur le bouton « Get started for free ».

Vous devrez ensuite renseigner les détails de votre compte Facebook en cliquant sur l’option « Connexion ». Après vous être connecté, vous pouvez rendre votre chatbot disponible en cliquant sur labox +. Dans la case « Entrez le nom de votre chatbot », tapez le nom de votre robot. Veillez également à sélectionner votre nom avec soin car il sera affiché lorsque le chatbot apparaîtra aux utilisateurs.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Create Chatbot » et reliez votre robot à Facebook. Pour ce faire, vous devez sélectionner l’option « Connecter à Facebook » et choisir votre page professionnelle parmi celles proposées.

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Modélisez le chatbot gratuit de votre chatbot et améliorez le nombre de questions/réponses

Pour que le messager de votre chatbot fonctionne conformément à vos attentes, vous devez être conscient des éléments que vous souhaitez qu’il prenne en compte. Vous devrez réfléchir aux flux de chat ainsi qu’aux tâches à lancer, mais aussi aux questions, aux réponses aux erreurs, etc. Cela vous évitera d’être obligé de refaire tout le processus une fois le robot construit.

Ensuite, vous devez améliorer les questions et les réponses types en vous concentrant sur le ton et le caractère du chatbot, puis sur les messages généraux. Ce travail doit être effectué en fonction de vos objectifs. Gardez à l’esprit que le ton utilisé par le chatbot est crucial car il déterminera la façon dont votre chatbot répondra aux utilisateurs.

Si vous souhaitez automatiser le messager de votre chatbot, il est nécessaire de sélectionner l’onglet Automatiser. Cela vous permettra de programmer des messages automatisés ainsi qu’un message de bienvenue. Vous pouvez également inclure plusieurs messages automatisés qui sont en blocs. Pour créer votre message de bienvenue, rendez-vous par exemple dans « Flux » et allez ensuite dans « Message de bienvenue » puis dans « Modifier le flux ».

Pour que les utilisateurs sachent qu’ils conversent avec votre robot et non avec vous, veillez à ajouter un émoticône. Vous pouvez également modifier le message pour inclure le nom de votre profil sur votre page Facebook. Cliquez sur «  ». Vous pouvez toujours ajouter des vidéos, des sons, des images, etc. Veillez également à toujours inclure un bouton d’action qui renvoie à votre site, à un numéro de téléphone ou à une demande de devis, etc.

Essayez votre chatbot gratuitement

Vous ne devriez jamais publier officiellement un système automatisé sans vous assurer qu’il fonctionne correctement. Par conséquent, vous devez tester votre chatbot. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos représentants du service clientèle de tester le chatbot en créant des conversations, exactement comme le feraient des personnes. Cela vous aidera à trouver et à corriger toute faille dans le messager de votre chatbot.

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Il est également important de continuer à améliorer votre robot chaque fois que vous remarquez qu’il a commis des erreurs, afin de vous assurer qu’il est capable de répondre aux demandes les plus courantes des utilisateurs. Mais votre bot doit être capable de décrire les tâches spécifiques pour lesquelles il va vous aider. S’il n’en a pas la maîtrise, il faut lui apprendre à le faire comprendre aux utilisateurs avec grâce et délicatesse.

Quel est le meilleur outil de création de chatbot ?

Il existe une variété d’outils, gratuits ou payants, qui vous permettent de créer votre propre chatbot. Dans le cas des outils gratuits, il existe un large éventail d’options. Vous devez donc respecter certaines directives pour choisir le meilleur outil pour votre conception. Pour être adapté, l’outil de création de chatbot doit être accessible dans la langue qui vous est la plus familière. Cela vous permettra de mieux comprendre les commandes et de les rendre plus efficaces. Apprendre le langage utilisé par l’outil vous permettra également d’éviter de faire des erreurs à ne pas commettre. Par conséquent, avant toute chose, recherchez un outil de création de chatbot en ligne dont la langue est correcte.

Le meilleur outil doit vous permettre de choisir les éléments qui composeront votre chatbot. Cela vous permettra de créer un chatbot personnalisé, riche et efficace qui répondra à vos besoins. Pour créer un chatbot, choisissez l’un des outils de création de chatbot dans votre langue, et sélectionnez celui qui offre le plus d’options. Un bon outil vous offrira une gamme de formulaires de messagerie et de gestion des erreurs. Plus un outil de création vous offre d’options pour créer votre chatbot, plus il est flexible. L’outil doit également être capable de cibler différents canaux de messagerie, tels que Messenger, WhatsApp ou Twitter. Ainsi, vous pourrez sélectionner un canal de messagerie en fonction de celui que vous êtes le plus à l’aise d’utiliser avec votre groupe.

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Pourquoi utiliser un Chatbot pour améliorer l’expérience client ?

Siri, Google Assitant, Cortana sont autant de modèles Chatbot démocratisés et largement sollicités sur Internet. Il s’agit d’outils destinés à servir les clients sur un site ou sur les réseaux sociaux, dotés d’intelligence artificielle. Pour bénéficier de ses atouts considérables sur votre relation client, soyez d’abord attentif aux avantages d’utiliser ce robot conversationnel. Par la suite, vous pouvez tester cet outil gratuit pour créer un chatbot. Mais avant cela, passons en revue les atouts d’avoir à votre disposition ce robot.

Les Chatbots peuvent réaliser à votre place des tâches comme le paiement, la vente ou le service client. En même temps, ces robots constituent également d’excellents outils permettant de solliciter l’engagement des prospects sur différents canaux comme les réseaux sociaux. Voici donc ses principaux atouts :

  • Pour automatiser le service client : si les internautes recherchent des informations particulières sur votre site, ils leur suffisent de demandeur directement au robot conversationnel. Par la suite, l’internaute pourra facilement être redirigé sur le service concerné ;
  • Pour assurer un service client disponible en continu : Si vous n’avez pas de conseiller à la clientèle disponible 7 j/7 et 24 h/24, n’hésitez pas à mettre en place ce système.
  • Pour booster votre vente : vous n’avez plus besoin de suivre de près le parcours de votre client sur votre site. Le Chatbot peut être paramétré pour recevoir leurs commandes et valider leur achat. Ce qui facilite le processus de vente et améliore la qualité de l’expérience client.
  • Pour finaliser le paiement : en intégrant cette fonctionnalité à votre robot conversationnel, vous gagnez du temps et pouvez affecter vos collaborateurs à d’autres tâches à forte valeur ajoutée.
  • Pour augmenter l’engagement de vos clients : le Chatbot est destiné à délivrer des informations cruciales à propos de votre entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’un plus considérable pour satisfaire davantage vos clients et solliciter encore plus leur engagement.