Une analyse approfondie des risques auxquels votre entreprise est confrontée. Comment faire face à certaines situations qui peuvent survenir au cours de votre activité. Cet article a été rédigé par des experts en intelligence artificielle, en science des données et en développement de logiciels.
L’esprit d’entreprise ne consiste pas seulement à créer une société. Il s’agit aussi d’assurer sa pérennité, sa survie dans le temps. Il s’agit de deux tâches extrêmement difficiles. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez prévoir les dispositions futures en termes de jurisprudence ou de social. Cela vous permettra d’adapter votre entreprise à l’évolution de la situation. Cette tâche peut être facilitée par des systèmes d’information et de suivi. Pour mieux gérer votre entreprise, vous aurez sans doute besoin d’un système de veille juridique et sociale. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre veille juridique et sociale au profit de votre entreprise.
Sommaire
La veille juridique et sociale sont deux des nombreux mécanismes de pilotage qui peuvent être utilisés pour vous aider à atteindre vos objectifs entrepreneuriaux.
L’écoute sociale est encore appelée veille sociale. Elle permet de recueillir sur les médias sociaux des informations en rapport avec votre activité. Elle vous permet de mieux comprendre votre client et de prendre les mesures nécessaires pour le satisfaire . C’est la collecte d’informations qui est cruciale pour une prise de décision intelligente et pertinente. Cette prise de décision intelligente vous permettra de fidéliser vos clients, d’en gagner de nouveaux, et finalement d’assurer la survie de votre entreprise.
La veille juridique
La veille juridique est une collecte d’informations sur une base régulière concernant la situation juridique. Cela vous permettra d’être au courant de tout projet de loi. Une fois que vous en êtes informé, vous pouvez anticiper les futurs changements législatifs ou réglementaires et prévoir comment adapter votre entreprise. Vous serez confirmé dès que la loi sera prononcée. Cela vous permettra d’éviter toute sanction et vous donnera une légitimité.
Comment effectuer votre veille juridique
Pour réaliser une veille juridique de manière efficace, la première étape est d’identifier des sources fiables. Si la veille est une collecte d’informations, alors il est nécessaire d’identifier des niches fiables d’informations sur le droit. Les codes, les ordonnances, les décrets et les arrêtés sont autant de sources auxquelles vous pouvez vous référer.
Ceux-ci sont fiables à 100%, mais ils ne reflètent pas le résultat final du projet de loi. Votre objectif est de pouvoir prédire l’issue des projets de loi. Nous vous recommandons de vous référer au journal officiel. Une autre astuce consiste à utiliser les réseaux sociaux.
Vous devriez, par exemple, suivre les sites web et les extensions disponibles dans votre pays de pratique. Vous pouvez utiliser les sites gouvernementaux pour trouver des informations sur la loi. Il vous suffit d’extraire les informations afin de suivre les projets qui pourraient affecter votre secteur particulier. Vous devez vous assurer que vous assurez le suivi de tous les projets que vous avez identifiés. Vous devez envoyer les informations à votre équipe en temps réel pour compléter votre veille juridique. Au fur et à mesure de l’évolution du projet de loi, vous élaborerez votre plan d’adaptation.
Il peut être difficile d’effectuer une veille sociale lorsque l’on considère toutes les plateformes de médias sociaux qui existent. Pour recueillir des informations sur les médias sociaux, vous devez être présent sur ces plateformes afin d’obtenir des informations sur votre entreprise. Il est impossible d’être partout à la fois. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de veille sociale.
Il existe de nombreux logiciels qui peuvent être utilisés pour surveiller vos médias sociaux. Vous choisirez en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez, du coût des abonnements et des résultats dont vous avez besoin. Mention est le logiciel de veille sociale le plus connu. Il vous permet de visualiser tous les commentaires faits sur votre marque. Il est disponible en 40 langues et vous permet de surveiller votre réputation sur les médias sociaux. Vous pouvez également essayer d’autres logiciels de surveillance.
Utilisez le logiciel pour gérer les informations de manière appropriée
Les logiciels de surveillance ne peuvent que collecter des informations. Pour faire savoir à vos clients que la surveillance a été efficace, vous devez répondre à ces informations. Vous devez créer un plan pour répondre aux informations les plus préjudiciables.
En suivant nos conseils, vous devriez déjà y voir un peu plus clair et faire en sorte que votre entreprise s’adapte aux changements de situations plus facilement et plus rapidement. Cela est plus que jamais nécessaire à une époque où les changements s’enchainent à une vitesse folle, et ce aussi bien d’un point de vue juridique que d’un point de vue social. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus et apprendre plus concrètement encore comment faire une veille juridique et sociale. Il s’agit d’un très bon article proposé par le site révolution magazine qui prend le temps d’étudier chaque facette de ces deux veilles dans le détail. On apprécie surtout la vidéo proposée directement qui permet d’obtenir de bonnes informations de façon un peu plus digeste qu’un long texte !
En tout cas en voici un résumé succinct.
La bonne veille juridique
Comme nous le disions plus haut, une veille juridique efficace passe avant tout par la recherche de sources fiables et réactives. Pour cela, il faut garder en tête que l’idéal est de se tenir informé des lois qui ne sont pas encore passées mais qui sont actuellement en projet et susceptibles d’être adoptées. On peut ainsi se préparer à chaque éventualité pour mettre en place des changements plus facilement lorsque les lois sont effectivement adoptées.
Pour cela, les sources les plus recommandables sont bien entendues les informations issues de sources officielles, notamment gouvernementales. Les sites spécialisés dans l’actualité juridique et dans la spécialité de son entreprise sont les autres sources à privilégier. En ce qui concerne les outils, s’abonner aux newsletter de ces différents médias et s’abonner à quelques flux d’actu seront les actions à effectuer en priorité. N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux, y compris les comptes tenus par certaines personnalités publiques en lien avec vos activités.
La veille sociale a beaucoup de points communs avec la veille juridique. On privilégiera donc également la recherche d’infos sur le web et les outils dont nous venons de parler… Mais pour faire une bonne veille sociale, il y a quelques ajustements à effectuer avant toute chose. Se fixer des objectifs clairs sera certainement la première chose à faire afin de ne pas s’égarer et d’effectuer une veille efficace mais qui ne prenne pas trop le pas sur le reste de vos activités. Savoir anticiper les besoins en ne se focalisant pas uniquement sur sa spécialité est un autre point d’un importance cruciale. Il faut savoir conserver une vision d’ensemble de la société pour anticiper les nouveaux besoins, les nouvelles exigences, et les prochaines modes.
Faites le plein de conseils importants
Vous connaissez maintenant dans les grande lignes la teneur des contenus proposés dans l’article en lien. Sachez que plusieurs autres informations très utiles pourront vous faciliter la tâche.
- C’est avant tout le cas des outils à utiliser pour vos veilles. L’article en lien propose plusieurs outils très concrets pour vous aider. N’hésitez pas à vous renseigner à leur sujet.
- Enfin l’article s’achève sur une partie spécialement consacrée au droit financier. Vous verrez que le droit financier est un domaine de veille a effectuer en priorité, car elle permet de mettre en place une stratégie globale véritablement efficace. Une grande entreprise prendra soin d’attribuer cette tâche importante à un employé en charge des questions juridiques ou de la comptabilité pour optimiser les recherches. Droit bancaire, droit financier, droit boursier… Tous les changements possibles sur ces questions d’une importance cruciale seront connus par avance pour optimiser les rentrées d’argent et surtout pour éviter les pertes.