in

Qu’est-ce que le portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial désigne l’ensemble de l’action entre les clients, experts dans un domaine précis, et une entreprise. Cette dernière est chargée de fournir des services aux clients ou des salariés pour une mission indépendante. Le portage salarial peut être réalisé à partir d’un contrat de travail ou d’un contrat de prestation de services. Cet article contient toutes les informations dont vous avez besoin sur le portage salarial.

En quoi consiste le métier de freelance administratif ?

Le freelance administration réunit trois acteurs, les clients et les salariés qui souhaitent exercer une activité indépendante ainsi que les entreprises spécialisées. Ce nouveau système permet aux clients de trouver facilement des professionnels pour leurs missions professionnelles. Les salariés à la recherche d’un emploi freelance auront également la possibilité d’effectuer des missions ponctuelles. La collaboration avec les sociétés salariales offre plusieurs avantages.

Conditions d’accès à la gestion des freelances

Certains profils peuvent accéder à la gestion des freelances s’ils veulent bénéficier de nombreux avantages. Voici la liste des profils qui peuvent y accéder.

  • Cadres supérieurs
  • Travailleurs indépendants ;
  • Consultants ;
  • Formateurs ;
  • Managers intérimaires

Les types de contrats dans l’administration freelance

Deux contrats sont nécessaires pour répartir la collaboration entre les entreprises d’administration freelance, les clients principaux et les employés. On peut voir :

  • Le contrat de travail est conçu pour permettre aux salariés de bénéficier des avantages de la protection sociale. En fonction de ses compétences, le salarié peut choisir entre un contrat à durée déterminée ou un contrat flexible. Les missions sous contrat à durée déterminée ne doivent pas dépasser 18 mois.
  • Le contrat de prestation de service est un contrat entre les clients et l’entreprise qui fournit le . Ce contrat contient tous les documents concernant la rémunération ainsi que les différentes modalités pour la sécurité des employés.
A LIRE :   La location chariot de manutention

Il est important de rappeler que le portage ne confie pas de missions aux salariés. Il ne fait que jouer le rôle d’intermédiaire. Certains clients font également appel à une société d’administration freelance pour trouver des experts dans un domaine particulier.

L’administration freelance présente de nombreux avantages

Les clients et les employés bénéficient de nombreux avantages dans le cadre de l’administration freelance. La signature d’une convention formalise la collaboration entre les trois parties. La déclaration d’activité auprès de l’inspection du travail est nécessaire pour effectuer le portage salarial. Cette date remonte au 1er janvier 2016. Les deux autres parties, à savoir Ces avantages sont également accessibles aux clients et aux salariés.

  • Un gain de temps: Tout ce qui concerne les tâches administratives est pris en charge par la société de portage. Les salariés peuvent ainsi réaliser leurs missions en toute confiance.
  • Sécurité pour le salarié: Tous les avantages de l’aide sociale.
  • Pour être considéré comme autonome, le salarié aura la possibilité d’effectuer plusieurs missions en fonction de ses disponibilités.
  • Recevoir des missions grâce à la société de portage – les compétences et le référencement
  • Bénéficiez de diverses formations par le biais de la société de portage. Cela vous permet d’améliorer vos compétences et d’augmenter vos revenus.
  • Partagez vos expériences avec la communauté professionnelle