in

Quel est le coût d’une assurance moto pour jeune conducteur ?

Vous avez récemment obtenu votre permis A1 ou 2 et vous souhaitez assurer votre moto avant de la mettre en circulation. Pour les jeunes conducteurs, l’assurance moto peut être le meilleur choix. Ce type de contrat d’assurance a un prix.

assurance moto

Quel est le coût moyen d’une assurance moto pour jeune conducteur ? Voici quelques suggestions.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Avant de parler du prix d’une assurance moto pour jeune conducteur, il est important de comprendre qui est considéré comme un jeune automobiliste. Dans le domaine de l’assurance, le terme  » jeune conducteur  » ne fait pas seulement référence à votre âge. Il désigne généralement toute personne dont le permis est en vigueur depuis moins de trois ans et qui n’a jamais été assurée. Il s’agit d’un conducteur novice ou inexpérimenté. Les compagnies d’assurance ont établi des critères pour ce conducteur afin de déterminer leur taux de couverture.

Quels sont les critères qui déterminent le taux de l’assurance moto pour jeunes conducteurs ?

Les polices d’assurance pour les conducteurs novices sont souvent plus élevées que les assurances automobiles traditionnelles. Les compagnies d’assurance ne sont pas à l’aise avec les jeunes conducteurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Les compagnies d’assurance pensent que les jeunes conducteurs sont plus à risque d’être impliqués dans des accidents et les considèrent comme des conducteurs temporaires. Les compagnies tiennent compte de plusieurs facteurs lorsqu’elles estiment les primes d’assurance, y compris le risque posé par un manque d’expérience.

Les compagnies d’assurance ajoutent une prime pour augmenter le prix de l’assurance des jeunes motocyclistes en raison du risque que pose le manque d’expérience. L’assureur va appliquer cette surprime en trois temps et de manière inverse. En effet, pendant :

  • La première année, la prime est de 100%.
  • Si le jeune conducteur n’est responsable d’aucun sinistre au cours de la première année, elle sera de 50%.
  • La surprime de la troisième année est de 25%.
A LIRE :   Tout sur les risques de la conduite sans assurance

Si le jeune conducteur n’est pas responsable d’un sinistre après la troisième année, la surprime disparaît entièrement.

Quel est le coût moyen d’une assurance moto pour jeune conducteur ?

Selon la compagnie que vous choisissez, le coût annuel d’une assurance moto jeune conducteur peut varier de 600 à 800 euros. Les primes peuvent rapidement s’additionner pour faire augmenter le coût. Les primes des compagnies d’assurance traditionnelles sont plus chères pour les conducteurs moins expérimentés.

Comment réduire le coût de l’assurance moto pour les jeunes conducteurs ?

Il existe plusieurs façons de réduire le coût de l’assurance moto pour jeunes conducteurs. Jouer sur les garanties est une option. Il est possible de choisir l’assurance au tiers pour l’assurance moto. Il s’agit de la garantie minimale obligatoire qui couvre l’indemnisation du tiers en cas d’accident responsable. Cette garantie, également appelée assurance au tiers, reste la plus protectrice. Elle n’indemnise pas l’assuré s’il est responsable de l’accident. Il est préférable d’obtenir des couvertures plus faibles pendant les trois premières années en raison de la prime plus élevée. C’est mieux que de souscrire une assurance moto complète pour les jeunes conducteurs et d’assumer une prime élevée.

Comment choisir la bonne assurance moto ?

Pour choisir votre futur assureur, vous devez opter pour un prestataire spécialisé dans l’assurance deux-roues (motos et scooters, cyclos, etc.). Leur expérience dans ce domaine s’avérera bénéfique. Ces compagnies d’assurance ont une grande connaissance des risques liés à la conduite des deux-roues.

Les deux-roues sont très différents des voitures. Lorsque vous choisissez une assurance pour votre scooter ou votre moto, vous devez tenir compte de l’absence de carrosserie. Les conséquences d’un accident peuvent souvent être plus graves pour le conducteur d’une moto que pour le conducteur d’un véhicule.

A LIRE :   Quel est le coût d’une assurance automobile sans permis ?

Une compagnie d’assurance spécialisée dans les deux-roues sera mieux à même de proposer des options et des garanties personnalisées pour protéger non seulement le deux-roues mais aussi son conducteur ou son passager. N’hésitez pas à comparer les différents prestataires sur le marché. Visitez les sites web des compagnies qui vous intéressent et demandez un devis en ligne. Remplissez les informations qui vous intéressent (jeune conducteur ou cylindrée). Obtenez vos devis en quelques minutes

Pour une même couverture, choisissez la compagnie d’assurance dont la prime est inférieure à la moyenne des assurances moto. Une bonne affaire pour les jeunes conducteurs.

Pourquoi ne pas comparer les assurances moto ?

Les sites de comparaison d’assurances offrent de nombreux avantages, que vous soyez jeune conducteur ou non. Si vous cherchez une assurance moto, nous allons vous montrer les avantages.

  • Quelle que soit votre situation financière, le prix est un facteur important. Un site de comparaison peut vous aider à économiser 180 euros en souscrivant une assurance moto de 50. En effet, vous pouvez comparer une dizaine de compagnies d’assurance en un seul endroit. Vous pouvez également trouver des compagnies d’assurance dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Comme il s’agit pour la plupart de banques en ligne, vous obtiendrez des tarifs avantageux. Leur fonctionnement est moins coûteux que celui des compagnies ayant des bureaux physiques, ce qui est excellent pour votre portefeuille.
  • Commodité : Vous pouvez faire vos recherches à tout moment, que ce soit en journée, en soirée ou le week-end. Il ne vous faudra que 5 minutes pour recevoir les offres et le temps de répondre aux questions. Ces questions sont cruciales pour votre profil.
  • Rapidité : vous pouvez comparer les meilleures offres en quelques minutes. Cela prendra plus de temps si vous faites les recherches vous-même ou si vous faites appel à un courtier en assurances. Vous ne devez le faire qu’une seule fois, ce qui vous permet d’obtenir plusieurs devis à la fois.
  • Gratuité – L’accès aux sites de comparaison est gratuit. Ils sont également libres de toute obligation. Vous pouvez choisir de décliner l’offre à tout moment.
  • Conseils : Enfin, vous pouvez accéder à des guides pour obtenir plus d’informations. Cela est particulièrement utile si vous n’êtes pas sûr de certaines options pour votre couverture moto.
A LIRE :   Quelle est la meilleure assurance pour un conducteur de scooter ?