lampes à LED

Les avantages et les inconvénients des lampes à LED

Il est important d’avoir une bonne lumière dans votre maison. Elle fournit un éclairage général et une ambiance, tout en facilitant la lecture et l’exécution des tâches.

Vous disposez également de la lumière naturelle, de l’éclairage zénithal, de l’éclairage d’accentuation et de l’éclairage direct.

Vous devez donc réfléchir au type d’éclairage nécessaire dans chaque pièce. Toutefois, l’efficacité de l’éclairage de votre maison dépend des ampoules que vous choisissez.

Les LED (diodes électroluminescentes) sont devenues un choix populaire offrant des avancées technologiques en matière d’éclairage, tant du point de vue du confort que des économies d’énergie.

Nous passons ici en revue les avantages et les inconvénients des lampes LED pour vous aider à décider si elles vous conviennent.

Que sont exactement les lampes à LED ?

Les LED sont des ampoules à faible consommation d’énergie qui sont plus petites et plus solides que les ampoules traditionnelles. Elles durent plus longtemps que l’ampoule moyenne et fournissent un type de lumière différent de celui des ampoules à incandescence. Elles sont devenues la lumière de choix en raison de leur taille, de leurs économies d’énergie et de leur durabilité, battant les ampoules à incandescence dans de nombreux domaines :

  • Extrêmement efficaces sur le plan énergétique, elles consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence.
  • L’augmentation des économies d’énergie se traduit par une diminution des coûts des factures d’énergie.
  • Durée de vie plus longue
  • Économie d’argent sur le coût de remplacement des ampoules.

Cependant, tout le monde ne préfère pas l’ampoule LED. Voici les avantages et les inconvénients qui expliquent pourquoi.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un électricien dans le 75.

Avantages de l’éclairage LED

Efficacité énergétique

Nous avons déjà mentionné les économies d’énergie, avec la capacité de produire 135 lumens par watt.

Longue durée de vie

Les LED de haute qualité peuvent durer 50 000 heures ou plus qu’une ampoule traditionnelle.

Robustes

Également connues sous le nom de « Solid State Lighting » (SSL), ces lampes utilisent des matériaux solides et ne nécessitent ni filament ni tube, ce qui signifie qu’il n’y a rien à casser comme une ampoule traditionnelle.

Lumière instantanée

Les ampoules traditionnelles ont parfois besoin de se réchauffer avant d’atteindre leur pleine brillance, alors que les LED s’allument en quelques nanosecondes.

Insensible à la température

Les LED peuvent s’allumer quelle que soit la température, même dans des conditions inférieures à zéro, contrairement aux ampoules traditionnelles qui ont tendance à détester le froid.

Directionnelles

Les LED sont conçues pour projeter la lumière là où vous en avez besoin, afin que la lumière ne soit pas gaspillée dans d’autres parties de la pièce.

Couleur agréable

Les LED sont conçues pour fournir une couleur pure, de sorte qu’elles ne délavent pas les couleurs et ne rendent pas difficile l’observation des objets dans leur faisceau direct, ce qui les rend idéales pour les vitrines des musées ou des magasins.

Écologique

Non seulement les LED permettent d’économiser de l’énergie, mais elles ne contiennent pas de substances dangereuses comme le mercure.

Contrôlable

Vous pouvez contrôler la luminosité et la couleur des LED.

Inconvénients de l’éclairage à DEL

Danger de lumière bleue et risque de pollution

L’intensité des LED bleues et des LED blanc froid peut dépasser les limites de danger de lumière bleue pour la sécurité des yeux. La LED blanc froid peut également causer plus de « pollution bleue » lorsqu’elle est utilisée comme éclairage extérieur par rapport à un éclairage traditionnel.

Impureté de la couleur

Bien que les LED à blanc froid soient préférables aux lampes fluorescentes, elles peuvent modifier la couleur perçue des objets par rapport à la lumière naturelle ou même à la lumière incandescente. Ceci est dû à un pic à 460 nm et à un creux à 500 nm de l’éclairage LED blanc froid qui est particulièrement dur sur les rouges.

Température élevée

Bien que les performances des LED soient excellentes par temps froid, une surcharge de la LED à des températures ambiantes élevées peut entraîner une surchauffe et une défaillance éventuelle du dispositif. Tant qu’un calorifugeage adéquat est effectué, le taux de défaillance sera faible.

Tension

Lorsque vous utilisez des LED, elles doivent être alimentées de manière à ce que la tension soit supérieure au seuil et que le courant soit inférieur à la valeur nominale des résistances en série et des alimentations régulées en courant.

Plus coûteux

Le prix des LED a tendance à être plus cher si l’on considère le prix par lumen. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que du coût initial, car elles dureront plus longtemps que les technologies d’éclairage conventionnelles. Le coût est également plus élevé en raison du faible rendement lumineux et d’autres facteurs nécessaires aux LED, tels que les circuits de commande et l’alimentation électrique.