in

Comment puis-je changer d’assureur automobile ?

crash g8a8fcf8f4 1920

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer d’assureur automobile. Cette opération est en fait considérée comme une résiliation si le contrat n’a pas été renouvelé. Pour assurer le bon déroulement de l’opération, il est important que vous suiviez certaines étapes.

Comparez les différentes offres

Comparez les offres qui vous sont proposées si vous cherchez à mettre à jour votre contrat d’assurance auto. Cela vous permettra de comparer les tarifs et les offres disponibles chez les autres prestataires. Commencez donc par lister les garanties qui sont incluses dans votre contrat actuel. Vous pourrez ensuite comparer les autres offres, notamment les exclusions, les garanties et les tarifs.

Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance sur internet pour vous aider dans cette étape. Cet outil est disponible sur plusieurs plateformes. Remplissez les champs selon vos besoins. Vous pourrez ensuite choisir parmi plusieurs offres.

Résiliez votre contrat actuel

C’est l’étape suivante dans le processus de changement d’assureur. Une fois que vous avez comparé les offres et trouvé celle qui vous plaît, vous pouvez résilier tout contrat existant. Cette action est soumise à certaines conditions.

Tout d’abord, vous devez déterminer le bon moment. Vous devez résilier votre contrat au plus tard un mois avant la date anniversaire de votre contrat. Toutefois, vous pouvez également le faire si votre situation personnelle a changé. Cela concerne principalement

  • le changement d’adresse
  • Changement de profession
  • Cessation définitive
  • Retraite
  • Changement d’état civil

En dehors de ces circonstances, vous avez la possibilité de résilier votre contrat en cours à votre gré, jusqu’à un an après sa signature en vertu de la loi Hamon. Dans ce cas, la résiliation sera gratuite.

A LIRE :   Tout sur les risques de la conduite sans assurance

Suivre les bonnes étapes

Deux possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne les démarches administratives à effectuer. Vous pouvez demander l’aide de votre nouvel assureur si vous souhaitez résilier votre contrat sous la loi Hamon. La nouvelle assurance mettra alors en œuvre toutes les procédures nécessaires afin d’effectuer le changement le plus rapidement possible.

Toutefois, vous devez présenter certains documents si vous effectuez cette démarche par vous-même. Parmi ces documents figure la lettre que vous avez envoyée à votre ancien assureur pour résilier votre contrat. Cette lettre doit contenir

  • Votre état civil (et votre adresse)
  • L’adresse et le nom de l’assureur
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule
  • Le numéro du contrat
  • L’objet de la résiliation
  • Conditions de résiliation

Dans votre correspondance, n’oubliez pas de noter que l’annulation prendra effet 30 jours après sa réception par la compagnie d’assurance. Il existe des exceptions à la politique d’annulation. Il s’agit notamment de la vente et de l’annulation de votre police d’assurance.

Vous connaissez maintenant toutes les informations nécessaires pour changer de fournisseur d’assurance automobile dans de bonnes conditions.

Il existe de nombreux scénarios que vous devez envisager

Il est possible de résilier votre contrat d’assurance auto si vous avez déjà vendu votre véhicule. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée, avec accusé de réception, en précisant le motif de la vente. En général, le contrat prend fin au bout de quelques jours ouvrables. Si votre assurance a été payée pour l’année, vous serez remboursé. Il est possible d’obtenir un remboursement si votre mensualité est payée. Le calcul déterminera le nombre de jours pendant lesquels vous avez été couvert.

A LIRE :   Quelle est la meilleure assurance pour un conducteur de scooter ?
  • Il existe de nombreuses options sur le marché de l’assurance et certaines d’entre elles proposent des offres très intéressantes.
  • La meilleure façon de trouver la bonne assurance est de toutes les comparer.
  • Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes du contrat précédent, vous pouvez le résilier à tout moment sans avoir à payer de cotisations supplémentaires.

Si vous avez une durée d’engagement, vous devrez continuer à effectuer les paiements. Il est parfois préférable d’attendre la fin pour réaliser des économies sur votre assurance automobile. N’agissez jamais sur un coup de tête, réfléchissez à toutes les options.