in

Changer de métiers en devenant Webmaster freelance

6204fc278bade.jpeg

Envisagez-vous de changer de métier en vous lançant dans le domaine digital ? Si oui, notez que vous n’êtes pas le seul et que de plus en plus de personnes songent à quitter la vie d’entreprise pour se lancer à leur propre compte. Avec la révolution numérique que connaît le monde, force est de constater que plusieurs métiers promoteurs émergent sur le web. Cependant, s’il existe bien une profession qui se distingue du lot, c’est celle du webmaster Freelance. Dans ce guide, découvrez l’essentiel à savoir sur cette activité.

Devenir webmaster Freelance : ce qu’il faut savoir sur le métier

Si vous envisagez sérieusement un changement de métier, nous vous recommandons de devenir webmaster Freelance. En effet, exercer dans le domaine du web est l’option idéale pour toute personne en quête de challenge quotidien. Si vous ignorez ce que c’est qu’être un webmaster, notez que c’est une activité qui consiste à s’occuper de la conception de sites internet. Ce, en fonction des objectifs qui vous seront assignés. Aussi est-il qu’après avoir mis en place les éléments de la plateforme (architecture, différentes rubriques, etc.) le webmaster veille à son bon fonctionnement.

Il convient de souligner que le webmaster peut être amené à s’occuper du contenu éditorial du site qu’il a créé. Cela implique pour lui d’être en mesure d’assister ses clients ou les entreprises qui font appel à son expertise, afin qu’ils puissent communiquer efficacement sur leurs produits. Pour ce faire, en plus des mises à jour de sites, il sera souvent amené à créer ou à ajouter du contenu de divers formats (textes, images, vidéos, etc.). Le but final étant de favoriser la visibilité de ses clients sur le marché.

A LIRE :   La location chariot de manutention

Pour être efficace dans l’exercice de votre fonction, vous devez soit collaborer avec des développeurs et designers web ou, carrément, vous spécialiser dans ce domaine. Pour cela, des écoles spécialisées telle que Web and Free sont disponibles en ligne pour vous apporter les rudiments nécessaires pour vous lancer. Il faut aussi reconnaître que la profession de webmaster en freelance offre de vastes possibilités en termes de clientèle. Si votre travail est de très bonne qualité, ce pourrait aisément vous aider à vous faire un nom et à développer votre activité.

Prérequis pour devenir un bon webmaster freelance

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut justifier d’une rigueur personnelle afin de pouvoir être productif. Nous vous conseillons de vous lancer si vous vous reconnaissez dans les descriptifs suivants :

  • vous êtes une personne passionnée par tout ce qui a trait au digital, notamment le fonctionnement des sites web avec le jargon technique qui va avec
  • vous êtes une personne pluridimensionnelle (polyvalente) en quête de challenge
  • vous maîtrisez parfaitement les différents outils de l’univers du web, notamment les médias sociaux
  • vous êtes rigoureux, créatif et surtout très motivé
  • vous souhaitez en faire une carrière professionnelle.

Si vous présentez ces qualités et que vous êtes une personne déterminée, vous pouvez aisément y arriver. Vous pourriez par ailleurs concilier une autre activité comme le trading à celui du webmaster freelance, si vous vous en sentez capable. Vous devez cependant suivre des formations pour arriver au bout de vos espérances.

Les solutions de formations pour devenir webmaster freelance

Pour devenir webmaster freelance, vous devez impérativement vous former. Cela vous permettra de cerner les contours du domaine et de maîtriser les programmes de base pour exercer. Notez que plusieurs parcours de formations permettent de s’orienter vers la profession de webmaster. En fonction de votre profil et des aptitudes que vous possédez déjà, vous pouvez choisir entre vous former dans une école spécialisée dans les métiers du web ou en ligne. Quoi que vous décidiez, vous devez garder à l’esprit que le webmaster appartient à un secteur en constante évolution. Il sera donc capital d’être en permanence au fait des dernières techniques et derniers outils de travail.

A LIRE :   Publicité en ligne ou panneau d’affichage ?

L’autodidaxie

Il est tout à fait possible d’exercer ce métier sans avoir suivi une formation diplômante spécifique au domaine. Toutefois, cette option est plus indiquée pour les personnes ayant de solides bases en informatique ou déjà familière de l’univers du web. D’ailleurs, sachez que de nombreux webmasters freelances sont des autodidactes (qui se sont formés seuls). Toutefois, avec cette solution, si vous ne disposez pas d’un minimum d’expériences en entreprise, vous risquez d’avoir du mal à vous imposer sur un marché très concurrentiel.

Se faire former dans une école

Les formations en école permettant d’accéder à ce métier sont diverses. Cependant, il faut être titulaire d’un bac + 2 au minimum pour devenir webmaster. Vous devrez ensuite intégrer une entreprise pour acquérir un peu d’expériences professionnelles, avant de vous lancer dans le freelance. Pour en revenir à la formation, privilégiez les cursus en informatique, communication, marketing et graphisme.

Si vous possédez déjà un bac + 2, vous pouvez effectuer un DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet). L’autre option est de vous inscrire en LP dans les métiers du numérique. Par ailleurs, notez qu’un BTS en Informatique de Gestion avec pour option Développement d’application peut vous permettre d’avoir les compétences de base pour exercer.

Apprendre le métier en ligne

Si votre désir est de changer de métier pour devenir webmaster mais que vous avez l’âge de retourner sur les bancs, nous vous recommandons les formations en ligne. Pour cela, il existe des sites spécialisés comme web and free et bien d’autres plateformes qui proposent des cours ou des tutos gratuits. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’une formation de qualité, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour les offres payantes.

A LIRE :   Comment joindre un service client ?

Les raisons de choisir de faire carrière en tant que webmaster freelance

Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous motiver à changer de profession et à vous reconvertir en tant que webmaster Freelance. En effet, ce métier vous permet de travailler à votre compte et ceux en restant chez vous. Vous n’aurez donc plus quotidiennement, à vous déplacer et faire face à l’interminable trafic routier.

De plus, vous aurez l’occasion de développer votre self leadership parce que vous devrez vous auto-discipliner. De plus, à l’ère du numérique, cette profession a de belles années devant elle et apparaît comme étant une alternative intéressante à ne pas négliger. Outre le fait de développer votre sens du management, vous gagnerez votre vie en faisant ce qui vous passionne. Tout cela, sans oublier que vous pouvez le faire en parallèle avec d’autres activités.