in

Qu’est-ce qu’un consultant SEO Freelance ?

619e42adeba06.jpeg

Le métier de consultant SEO freelance fait aujourd’hui partie des métiers du web les plus prisés. En effet, le professionnel qui exerce ce  métier occupe une place importante dans la construction, mais aussi dans l’optimisation d’un site internet. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de consultant SEO freelance, ses différentes missions et les qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Consultant SEO freelance, de quoi s’agit-il ?

Le consultant SEO freelance est un professionnel qui fournit des conseils dans le domaine du référencement naturel. D’autre part, cet expert en nouvelles technologies et en web réalise également des audits de référencement. Le métier de consultant SEO freelance rassemble en général plusieurs types de métiers en rapport avec le web, comme :

  • les métiers de la communication ;
  • le web marketing ;
  • la rédaction de contenus web ;
  • le search marketing.

Cet expert travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels du web. Par ailleurs, le métier de consultant SEO freelance se distingue du référencement payant (SEA), car les techniques de référencement naturel utilisées par cet expert sont gratuites.

Les missions d’un consultant SEO freelance

Également appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui consiste à mettre en place une stratégie digitale à l’aide de différentes techniques et outils de référencement. Ainsi, le consultant SEO freelance est un expert polyvalent qui remplit plusieurs missions.

L’audit et les optimisations techniques du site

Le consultant SEO freelance a pour principale mission d’assurer l’optimisation du site dont il a la charge, notamment dans les différents moteurs de recherche. Pour ce faire, ce professionnel considère plusieurs facteurs qui lui permettent de mettre en place différentes stratégies liées à des techniques de référencement pointues. Cela passe notamment par une analyse de l’existant et un audit technique du site web.

A LIRE :   5 conseils pour créer une entreprise sans qu’elle ne s’effondre

Établir la stratégie de référencement

Le consultant SEO freelance a également pour missions d’établir la stratégie de référencement dans le but d’anticiper les éventuels changements techniques ainsi que les refontes dans la réalisation de ses stratégies. Cette mission consiste également à mettre en place un planning d’actions. En cas de besoin, il peut arriver que le consultant SEO freelance fasse appel à des intervenants et partenaires pour l’assister dans la réalisation de ses différentes missions.

Les qualités nécessaires pour devenir consultant SEO freelance

Pour exercer son métier avec efficacité, le consultant SEO freelance doit avoir certaines qualités. En effet, cet expert doit parfaitement maîtriser les règles de base en référencement naturel pour les différents moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire pour le consultant SEO freelance de tenir régulièrement une veille SEO.

Ce professionnel doit également avoir des connaissances en informatique et en développement. Ces connaissances lui permettent d’être capable d’intervenir dans la modification de l’encodage du site dont il a la charge. De plus, cet expert en référencement doit également être en mesure d’effectuer une analyse de l’ergonomie d’un site web afin d’en tirer les solutions nécessaires qui permettent de l’améliorer.

In fine, le consultant SEO freelance doit posséder d’excellentes qualités rédactionnelles qui lui permettent d’améliorer le contenu du site web. En ce qui concerne le niveau d’étude nécessaire pour exercer ce métier, une formation de niveau Bac + 2 au minimum est indispensable pour avoir toutes les clés en main pour être consultant SEO freelance.