2d7b489708427b08b695b966f87afdea html 8227312

Panne d’électricité : et si c’était grave ? Comment le savoir 

Une panne dans vos locaux ou habitations peut avoir plusieurs raisons : défaillance au niveau du système électrique, dysfonctionnement d’un appareil branché sur un réseau, surtension, demande trop importante d’électricité qui fait sauter les plombs.

Astuces pour détecter la source de la panne

En cas de panne, commencez toujours par vérifier qu’aucune facture d’électricité n’est restée impayée dans vos tiroirs. Pour cela, contactez directement votre fournisseur et donnez votre référence client. Cette démarche ne demande que quelques minutes et vous épargnera bien des soucis.

Si tout est en règle, commencez par évaluer la situation par vous-même. Commencez par vérifier si la rue en face de votre domicile est éclairée et si vos voisins ont toujours l’électricité. Si oui, dans ce cas, le problème se situe chez vous uniquement.

D’abord, commencez par allumer les lumières dans chaque pièce. Il se peut en effet, que la coupure se limite à une seule pièce de la maison. Dans ce cas, le diagnostic est rapide puisqu’il s’agit sans doute d’un plomb qui a sauté. C’est souvent le cas pour les pièces comme la cuisine ou le salon où on utilise beaucoup d’appareils électriques.

Si toute la maison est plongée dans le noir, allez directement vers votre tableau électrique dans le local technique. Attention, ce n’est pas parce que le courant est coupé que les dangers ne vous guettent pas surtout si vous n’avez aucune connaissance en électricité générale. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’équipe d’Arti-Elec se déplace 7 jours sur 7, 24/24 dans votre région pour résoudre tous les problèmes électriques.

Ces experts peuvent aussi bien prendre en charge la maintenance annuelle de vos appareils comme apporter leur savoir sur une panne plus complexe. Ils travaillent avec des fournisseurs partenaires reconnus et un matériel de qualité.

Arti-Elec est également votre meilleur partenaire en cas de sinistre. Votre électricien peut vous accompagner sur un dégât important lors de l’expertise d’évaluation afin de faciliter vos démarches avec les assureurs, de quoi s’assurer la meilleure prise en charge. Ne sous-estimez pas les dommages et les conséquences des sinistres d’électricité.

Les types de pannes nécessitant l’intervention d’un électricien

La coupure de secteur peut avoir plusieurs origines plus ou moins graves. S’il ne s’agit que d’une ampoule qui a grillé ou d’un plomb qui a sauté, il n’y a pas de raison d’appeler un électricien professionnel.

Cependant, parfois, le problème peut être plus grave. Il est fort possible qu’une défaillance dans le système soit la cause de la coupure de courant :

  • Câblage électrique détérioré
  • Court-circuit
  • Composants électriques en surchauffe
  • Surtension due à un appareil défectueux : brûlures fusibles

Si votre tableau de bord ou tout autre composant du système électrique chauffe, alors il est conseillé de faire preuve d’une grande prudence. Un court-circuit ne doit jamais être pris à la légère. Il peut provenir d’un appareil défectueux. Faites tout particulièrement attention aux nouveaux appareils que vous venez d’acheter.