in

Obtenir un visa pour Cuba, comment ça marche ?

visa pour cuba

Pour tout Européen souhaitant voyager à Cuba, l’obtention d’un visa avant le départ est obligatoire. Si vous y allez pour le tourisme, le seul visa disponible pour vous est la carte touristique. Dans le cas où il s’agirait d’un voyage professionnel, il vous faudra le visa d’affaires. Sans visa, entrer dans le territoire cubain est impossible même si la durée de votre séjour est plus courte. Afin de l’obtenir, de multiples options s’offrent à vous. Découvrez dans ce guide comment vous pouvez en obtenir pour séjourner à Cuba.

Déposer directement vos dossiers à l’ambassade de Cuba

La manière la plus pratique pour faire une demande de visa pour Cuba est d’aller directement déposer tous vos dossiers au consulat. Mais avant cela, la préparation des dossiers est une étape primordiale. D’ailleurs, pour procéder à la demande d’une carte touristique, vous aurez à préparer :

  • Une photocopie bien visible de page d’identité de votre passeport
  • Une copie de l’attestation de votre vol aller et retour

Pour celle d’un visa d’affaires, vous devrez fournir les documents suivants :

Un formulaire de demande que vous pouvez facilement télécharger en ligne

Une photo d’identité que vous allez coller sur le formulaire

  • Une photocopie de la lettre attestant votre voyage d’affaires : celle-ci devrait mentionner les coordonnées complètes de l’entreprise, tampon et signature, votre nom, les dates ainsi que les motifs de votre demande.
  • Une photocopie de la lettre confirmant l’invitation de l’entreprise cubaine concernée : celle-ci devrait également contenir les coordonnées complètes de la société cubaine, tampon, signature, nom, les dates ainsi que les motifs de votre demande.
  • Force est de rappeler qu’un visa touristique ne permet pas de travailler en Cuba. En déposant vos dossiers au consulat de Cuba, les responsables vont procéder à leur vérification. S’il n’y a pas de problème particulier, vous pouvez le récupérer quelques jours plus tard.
A LIRE :   Ou partir en vacances en tant que jeune parent ?

Faire une demande de visa en ligne

Désormais, vous n’avez plus à vous déplacer si vous pensez demander un visa pour votre voyage touristique à Cuba. Eh oui ! Un formulaire destiné à la demande d’un visa pour Cuba est disponible en ligne sur des sites. Il ne vous reste qu’à le remplir et l’envoyer. À partir de PayPal, Visa, ou encore Mastercard, vous pouvez parfaitement payer en ligne de manière sécurisée.

Une fois prêt, la poste vous délivrera votre visa et bien évidemment le tarif de cette expédition est compris dans celui du visa. Simple et efficace, cette alternative vous permettra l’obtention rapide de votre visa et vous évitera la paye des frais de vos va-et-vient au Consulat. Par ailleurs, cette alternative permet également d’obtenir une carte touristique pour d’autres personnes.

Faire appel à des professionnels spécialisés

Si vous n’avez pas vraiment le temps pour vous occuper de toutes les démarches nécessaires pour l’obtention de votre visa, faites appel à une agence. Il existe de nombreuses agences qui s’occupent de cela. Afin de bénéficier de leurs services, il vous suffit de commander votre visa seulement en quelques clics puis d’envoyer les dossiers par email. Ces professionnels prennent en charge de tous, vous n’avez qu’à attendre qu’ils vous envoient le visa de votre demande.