men g458685f07 1280

Comment savoir si un vêtement est vintage ou non ?

De plus en plus de médias et d’influenceurs parlent de la mode vintage et retro. Pour les plus novice d’entre nous c’est un terme assez flou qui mérite quelques explications afin de mieux comprendre ce que l’on peut qualifier de vintage ou non. Si vous vous intéressez à la mode vintage et aux habits de seconde main il vous est déjà arrivé de tomber sur des vêtements de type vintage, mais avec un style moderne. Ce type de situation est fréquent, afin de ne plus tombé dans le piège nous allons vous faire découvrir comment repérer une vraie pièce vintage d’une pièce moderne au style vintage.

Regardez l’étiquette du vêtement que vous souhaitez acheter.

Par définition, un vêtement est considéré comme vintage du moment qu’il a plus de 20/25 ans et si possible fabriqué avant les années 2000. Pour connaitre l’année de fabrication il peut être utiles de regarder les étiquettes, Nike et Adidas par exemple ont utilisé des étiquettes particulières lors des années 80/90, cela permet donc de dater un vêtement en quelques secondes seulement. Si le vêtement en question n’a pas d’étiquettes particulières alors il faudra regarder la typologie des lettres pour se rendre compte de l’âge de celui-ci. Les habits des années 70 ont souvent des étiquettes avec des lettres rondes et une typo psychédélique.

Si vous achetez vos habits dans des friperies en ligne alors vous n’aurez aucun mal à savoir si ce sont des pièces vintages ou non, cela sera indiqué dans la description du produit. Par exemple la friperie en ligne https://friperebelle.com indique clairement si un produit est vintage ou non, les descriptions présentes sur le site vous aideront à identifier les produits de valeur et les produits vintage. Ces détails aident l’acheteur à faire une sélection des pièces qu’il souhaite acheter sans pour autant douter de l’année de fabrication.

Cherchez la composition ainsi que le lieu de fabrication du vêtement

Les étiquettes de composition sont une très bonne source d’information pour connaitre l’année de fabrication d’un vêtement. En général, les pièces vintages sont composées de matériaux nobles et de bonne qualité. Un pull en cachemire et laine avec des motifs psychédéliques aura de fortes chances d’être vintage contrairement à un pull en synthétique basique.

Le lieu de fabrication peut être une très bonne indication pour estimer l’âgé d’un habit. S’il est indiqué « made in China » il y a de fortes chances que le vêtement soit moderne. S’il est indiqué « made in Spain » ou encore « made in Italie » alors vous avez peut-être une pièce vintage entre les mains.

Reconnaître une pièce vintage grâce aux revues vintage

Pour reconnaitre des pièces vintages et trouver de magnifiques pépites dans vos friperies en ligne préférées il faut vous entrainer à avoir l’œil. En plus des conseils que vous avez pu trouver plus haut, nous vous conseillons de vous documenter avec des revus vintages des années 70, 80, 90 pour reconnaitre le style vintage grâce aux couleurs, formes des motifs ou encore coupe des habits. Vous trouverez des revus vintage du type Paris Match dans les brocantes et vide greniers de votre région.