in

Comment obtenir une aide au jardinage pour les personnes âgées : Qui contacter ?

jardin et jardinage (10)

Même les tâches les plus élémentaires peuvent devenir plus compliquées avec l’âge. L’entretien de votre maison peut être un défi. De nombreux retraités trouvent leur jardin en mauvais état parce qu’ils n’ont personne pour les aider. Les personnes âgées peuvent obtenir une assistance personnelle pour s’occuper de leur jardin. Une personne extérieure s’occupera de tout ce qui est nécessaire pour maintenir votre jardin en bon état. Examinons en détail ces aides au jardinage et comment les obtenir.

Que sont les aides au jardinage pour les personnes âgées ?

De nombreuses entreprises proposent leurs services aux seniors pour entretenir leur jardin. Ces services donnent droit à un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt est réservé aux aides à domicile sans qualification particulière. L’aide au jardinage comprend :

  • La tonte de l’herbe
  • Préparation et entretien du potager
  • Tonte de la pelouse
  • Enlèvement des feuilles mortes
  • Le ramassage des fruits ou des légumes
  • Taille des haies et des arbustes.

Toutefois, les travaux de jardinage professionnel ne sont pas inclus dans la catégorie des « aides au jardinage ». Ces aides ne s’appliqueront pas aux personnes âgées qui souhaitent créer un parc.

Comment fonctionne le crédit d’impôt et les aides pour les travaux de jardinage ?

Une réduction d’impôt peut être utilisée pour acheter des aides au jardinage. C’est ce qu’on appelle le crédit d’impôt. Il n’est possible d’en bénéficier que si votre impôt est inférieur à votre crédit d’impôt. Le crédit d’impôt pour travaux de jardinage est égal à 50 % de la rémunération perçue par la personne qui a effectué les travaux. 50 euros seront déduits de l’impôt sur le revenu si les travaux ont coûté 100 euros. Ces crédits d’impôt sont limités à 5 000 euros par an.

A LIRE :   Découvrez les colliers en Biothane de Medor In Paris

Les seniors peuvent également bénéficier d’une réduction de la TVA si leur logement est construit depuis au moins deux ans. Les seniors peuvent bénéficier d’une réduction de TVA de 10% sur leurs travaux de jardinage. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel qui fournit le matériel et effectue le travail.

Ils peuvent être financés en partie par l’allocation personnalisée d’autonomie dont bénéficient les seniors. Pour aider à la réalisation de ce type de travaux, les personnes âgées peuvent également bénéficier d’autres aides départementales. Il est recommandé de se renseigner auprès de son département ou de sa caisse de retraite.

Quelles sont les conditions pour demander le crédit d’impôt ?

Vous devez répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour les aides au jardinage.

  • Vivre en France C’est un aspect important, notamment du point de vue fiscal.
  • Employez un spécialiste du jardinage pour travailler pour vous, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une association.
  • Disposer de tous les justificatifs relatifs à la rémunération du jardinier (bulletins de salaire et facture, ainsi que la déclaration CESU).

Tous les frais engagés pour le jardinage doivent être déclarés sur le formulaire 2042 RICI. Si les dépenses ne sont pas indiquées, la réduction d’impôt ne s’applique pas. Toutes les aides au jardinage reçues sont prises en compte. Le crédit d’impôt viendra réduire le montant des dépenses.

Quelles entreprises choisir ?

Après avoir évoqué les aides de l’État, il est temps de passer aux aides des entreprises. De nombreuses entreprises et associations aident les personnes âgées à entretenir leur intérieur, mais aussi leur extérieur. C’est notamment le cas de « senior a votre service » et de « admr.org ».

A LIRE :   Aménager son jardin avec une pelouse artificielle

Senior a votre service

Des seniors au service des seniors Oui ! « Senior a votre service » emploie des retraités dans toute la France pour faire du jardinage et d’autres travaux ménagers. Ils peuvent nous aider à débroussailler, planter des arbres et tailler les branches. Des milliers de jardiniers proposent leurs services sur leur site Internet, dans le nord et le sud de la France.

ADMR

L’ADMR est un groupe qui aide les personnes en situation difficile ou les personnes âgées à entretenir leur jardin. Ces services sont assurés par des professionnels et encadrés par des bénévoles. Ils sont disponibles dans toute la France.