+33 (0)9-83-60-65-58

Top

Histoire des reseaux sociaux : leurs débuts et ascensions !

Glabs consultingcommunity manager Histoire des reseaux sociaux : leurs débuts et ascensions !

Histoire des reseaux sociaux : leurs débuts et ascensions !

L histoire des reseaux sociaux est déja bien fournie, malgré l’emergence récente d’internet, et compte une multitudes de réseaux qui ont marqué les dernières générations d’entre nous. Des utilisateurs apparaissent chaque jour plus nombreux sur ces réseaux numériques. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn, etc. Nous ne savons plus où donner de la tête ! Mais qu’en est-il de leur début ? D’où vient cette folie des réseaux sociaux ?

 
histoire des reseaux sociaux
 

Histoire des reseaux sociaux

 
Le web 2.0 (expression créée par Tim O’reilly) est apparu en 2004. A cette époque, internet prenait un tout autre virage, plus efficace et performant. Or, les réseaux sociaux n’ont pas attendu 2004 pour s’implanter dans le monde numérique.
 

Le réseau social Classmates fut créer en 1995, il est catégorisé comme l’un de premier réseau social puisqu’il permettait de retrouver des camarades de classes mais il n’apporte bien entendu pas du tout les mêmes possibilités des reseaux sociaux que l’on connait aujourd’hui. S’en est suivi en 1996 de l’apparition du site SixDegrees qui permettait de créer un profil et ses listes d’amis (un peu à la Facebook des temps anciens). A partir de 1998 il était possible de naviguer dans ces fameuses listes d’amis.

 

Entre 1997 et 2003, il y eut un affolement pour les reseaux sociaux.Il existait même des reseaux sociaux communautaires destinés à des communautés spécifiques comme par exemple AsianAvenue (communauté asiatique), BlackPlanet (communauté noire) et enfin MiGente (communauté latino).

Le 22 juillet 1999 MSN Messenger débarque. Service de messagerie instantanée il connaitra un immense succès sur le web. Il était possible de discuter, de s’envoyer des photos ou d’interférer par webcam. En 2005, MSN devient Windows Live Messenger et c’est en 2013 que ce logiciel de messagerie instantanée tira enfin sa révérence.

 

histoire des reseaux sociaux

 

En mai 2003 le site LinkedIn est lancé sur internet. En clair, c’est un service en ligne qui catégorise tel un CV vos compétences, formations et expériences professionnels à la vu d’autres individu. Tout cela pour vous créer un réseau de connaissances qui peut vous faire avancer dans le monde professionnel.

 

histoire des reseaux sociaux

 

La même année MySpace voit le jour. Les premiers utilisateurs de ce réseau social fut des groupes de rocks indépendants dans la région de Los Angeles. Par la suite, cela fut boule de neige et attira d’autres groupes de musiques populaire. Au fil du temps, MySpace permit le contacte entre les fans et artistes, jusqu’à devenir le réseau social atypique pour les adeptes d’artistes musicales. Aujourd’hui encore, MySpace est un réseau social qui compte plus 125 millions de visiteurs par mois.

 

Trois piliers dans l histoire des reseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

 

Entre temps durant l’année 2004, Mark Zuckerberg encore sur les bancs de l’université, fonde le plus gros réseaux social à ce jour, Facebook. Au départ, c’était un réseau fermé réservé aux étudiants d’Harvard. Mais en 2005 Facebook élargira son audience jusqu’à que des inscriptions se fasse dans le monde entier. Aujourd’hui, Facebook est l’un des premier site de réseau social généraliste au monde avec ses plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

 

Un autre réseau social à marqué l histoire des reseaux sociaux, Twitter. D’après la légende, Twitter aurait été l’idée de Jack Dorsey en 2006. Twitter a été créer pour permettre à ses utilisateurs de dire tout ce que l’on fait, ou l’on est et tout ça en 140 caractères seulement : des tweets. Aujourd’hui Twitter est l’un des pilier des reseaux sociaux comme Facebook puisque celui compte environ 313 millions d’utilisateurs actifs et plus de 500 millions de tweets envoyés partout dans le monde.

 

En 2010 débarque le réseau social Instagram spécialisé en partage de photos et de vidéos. Cette application lancée par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger révolutionnera le partage de photos instantané. Instagram permet de partager ses photos à ses amis ou aux utilisateurs du monde entier. Il est également possible de communiquer avec d’autres Igers (utilisateurs d’Instagram). Instagram reçu le titre d’application de l’année en 2011. Aujourd’hui, Instagram compte plus de 400 millions de membres actifs et entre définitivement dans l histoire des reseaux sociaux.

 

histoire des reseaux sociaux

 

D’autres reseaux sociaux sont également apparut comme Pinterest, Tumblr, Flickr, Snapchat, Google+, Spotify, Youtube également et plein d’autres. Aujourd’hui, tout est média social à partir du moment ou il y a du partage et de la communication entre utilisateurs.

 

histoire des reseaux sociaux

Evan Spiegel et Bobby Morphy, créateurs de Snapchat

 

Les réseaux sociaux, la base de la communication digitale

 

Lorsque l’on parle de communication et de discussion, il ne faut pas non plus oublier la déferlante mode des forums et des blog au début des années 2000. Qui n’a jamais eu une discussion sur un forum pour parler de sa série préférée ou alors qui n’a jamais tenu un blog à 13/14 ans… Toutes ces plateformes sont aussi à leur manière des réseaux sociaux. 
Aujourd’hui il y a une vraie mode des blogs et à notre époque un blog ne va pas sans les médias sociaux : l’un ne va pas sans l’autre. Il est désormais possible de se faire connaitre grâce aux reseaux sociaux pour devenir un influenceur dans le monde digital. Les blogueurs/blogueuses et digital influencer d’aujourd’hui sont désormais les stars d’aujourd’hui.

En bref, les médias sociaux sont devenus une des structures principales dans le monde de la communication. Que ce soit pour la communication d’une entreprise, d’une marque ou d’une célébrité. Aujourd’hui tout se fait, tout se sait et tout se crée sur les reseaux sociaux.

 

Suivez Glabs Consulting sur les reseaux sociaux : Facebook, Instagram & Twitter.